20 $ – 50 $

Formation municipale: biodiversité, connectivité et intégrité écosystémique

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Place des Citoyens - Ville de Sainte-Adèle

999 Boulevard de Sainte-Adèle

Sainte-Adèle, QC J8B 2N4

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement
Approche écosystémique pour une gestion intégrée du territoire Laurentien: biodiversité, connectivité, et intégrité des écosystèmes

À propos de cet événement

Description de la formation

Le but de cet atelier est de présenter un cadre régional aux municipalités dans lequel construire une réflexion collective sur la façon de développer la région des Laurentides d’une façon durable, en protégeant ses ressources naturelles, en maximisant la connectivité à grande et petite échelle entre les habitats des espèces terrestres et aquatiques, et en identifiant les territoires de haute valeur de conservation, ainsi que les plus menacés.

Les principales étapes de ce processus sont:

(i) l’identification des besoins des parties prenantes en termes de connectivité et d’intégrité écosystémique;

(ii) la co-conception d’un projet de recherche qui permette de créer des produits de connaissance concrets et applicables par les parties prenantes; et

(iii) l’échange itératif autour des résultats afin d’améliorer ces produits de connaissance au fil du temps et afin qu’ils reflètent toujours la réalité sur le terrain, ainsi que les meilleures pratiques scientifiques.

À l’issue de l’atelier, les participants auront une vision d’ensemble des outils qui permettent de quantifier la connectivité, l’intégrité écosystémique, et la valeur de conservation du territoire, et seront équipés pour co-concevoir des projets de recherche permettant de répondre rapidement à leurs besoins spécifiques.

Contexte

Il y a un mouvement important au Québec pour identifier et créer des “corridors verts”, qui en favorisant le mouvement des espèces animales contribuent à la conservation de la biodiversité. Cependant, ces approches ne considèrent pas suffisamment l’intégrité et la qualité des milieux, le fait que la connectivité des milieux aquatiques et terrestres diffère, et que les paysages terrestres et aquatiques sont en interaction constante: ceci demande d’adopter une approche qui soit écosystémique et multi-échelles.

En réponse à ce besoin croissant, des chercheurs de l’Université de Montréal ont développé une approche de co-création, RéseauLab, qui a été testée avec la municipalité de Saint-Hippolyte et qu’ils désirent explorer avec d’autres municipalités dans les Laurentides.

Cette approche, présentée par le groupe de recherche RéseauLab lors de l'atelier, considère l’intégrité écosystémique des milieux aquatiques et terrestres comme mesure de l’empreinte humaine, en plus de la connectivité pour un ensemble d’espèces indicatrices ayant des stratégies de déplacement différentes. Elle est motivée par des résultats sur les variations d’usage du sol entre les basses terres et le reste des Laurentides, qui montrent une fragmentation importante, un changement marqué dans la topographie et la couverture des forêts, des lacs et des terres agricoles, de même que dans les ajouts humains de nutriments sur le territoire. Enfin, elle met en avant le fait que favoriser la biodiversité et le mouvement des animaux par le positionnement stratégique des projets de conservation et de restauration, et qu’étudier le paysage à travers un découpage en bassin versants, qui a un sens écologique réel, aura un impact positif sur l’ensemble des activités de conservation dans les Laurentides.

Programmation

9h - 9h30 Activité brise-glace participative

9h30 - 10h15 Présentations des projets

- RéseauLab: une approche d’innovation socio-écologique (R. Maranger)

- Connectivité régionale et valeur de conservation (D. Lecours-Tessier)

- Bilan: une vision intégrative pour la connectivité (R. Maranger, T. Poisot)

10h30 - 12h00 Ateliers participatifs (sur des sujets identifiés pendant l’activité brise-glace)

Cette formation s’inscrit dans le cadre du grand projet Corridors écologiques : une stratégie d’adaptation aux changements climatiques coordonné par Conservation de la nature et ses nombreux partenaires. Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert. Cette formation s’appuie également sur la participation financière de la MRC Pays-d'en-Haut.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Place des Citoyens - Ville de Sainte-Adèle

999 Boulevard de Sainte-Adèle

Sainte-Adèle, QC J8B 2N4

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé