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Formation sur la naturalité, le clean label et les additifs alimentaires

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Description de l'événement
Formations thématiques , outils et pratiques exemplaires en matière d’amélioration de la qualité nutritionnelle de vos aliments

À propos de cet événement

Depuis quelques années, la demande des consommateurs tend vers davantage d’aliments naturels, fait maison, avec une liste d’ingrédients limitée et sans additifs. C’est la tendance du clean label. Mais cela n’est pas si simple à atteindre et tous les additifs alimentaires ne sont pas nécessairement à rejeter. De plus, de tels produits ne garantissent pas nécessairement un succès commercial. Avant de se lancer dans le défi du ‘tout naturel’, il est important de considérer les réelles attentes des consommateurs, les capacités de conserver un aliment de bonne qualité nutritionnelle et sécuritaire à la consommation, et de s’assurer que les produits conserveront toutes leurs propriétés.

Le 12 novembre 2020, de 9h00 à 10h45 et le 13 novembre 2020, de 9h00 à 11h00 (sur deux jours) , se tiendra une formation organisée par le Food Hub sur l’amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments. Lors de cette formation-webinaire, plusieurs interventions sur le sujet de la naturalité, du clean label et des additifs alimentaires vous seront proposées par des professionnel(le)s d’expérience du Service de soutien à l’innovation et des chercheurs de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) à l’Université Laval.

Les objectifs spécifiques de cette formation sont de :

  • Mieux comprendre les attentes des consommateurs en matière de naturalité des aliments et de la réduction d’additifs dans leur composition.
  • Être informé de la qualité nutritionnelle de différentes catégories de produits selon qu’ils s’énoncent naturels ou non, ou contiennent plus ou moins d’additifs alimentaires.
  • Connaître les additifs, leurs fonction et rôle dans les produits alimentaires.
  • Comprendre les enjeux et débats autour de certaines catégories d’additifs alimentaires controversés afin d’être en mesure de décider de les conserver ou de les éliminer de vos produits.
  • Prendre connaissance de premières pistes de solutions alternatives à l’utilisation des additifs alimentaires.

Déroulement de l'activité

12 novembre 2020 – 1ere partie (9:00 - 10:45)

De quoi parle-t-on quand on évoque naturalité et clean label ? Présentation du module de formation. Par Ronan Corcuff, Coordonnateur service de soutien à l’innovation, INAF, Université Laval

Tendances, perceptions et comportements du consommateur québécois envers les aliments naturels, avec moins d’ingrédients et d’additifs. Par Laure Saulais, professeure au département d’Économie agroalimentaire et de consommation, Chercheure membre de l’INAF, Université Laval.

Les produits alimentaires plus « naturels » sont-ils systématiquement plus sains nutritionnellement ? - Résultats de travaux de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire. Par Sonia Pomerleau, Nutritionniste, Professionnelle de recherche à l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire, INAF, Université Laval

13 novembre 2020 – 2eme partie (9:00 - 11:00)

Les additifs alimentaires : portrait réglementaire au Canada, fonctions et débats. Par Ronan Corcuff, Coordonnateur service de soutien à l’innovation, INAF, Université Laval

Additifs alimentaires préoccupants – Fonctions/Risques/Solutions; Les gommes alimentaires. Par Elodie Boonefaes, Chargée de projets, Service de soutien à l’innovation, INAF, Université Laval

Les colorants alimentaires. Par Marie Verheyde, Chargée de projets, Service de soutien à l’innovation, INAF, Université Laval

Les agents antimicrobiens (Benzoates ; Sorbates ; Propionates ). Par Elodie Boonefaes, Chargée de projets, Service de soutien à l’innovation, INAF, Université Laval

Solutions et alternatives émergentes : Perspectives. Par Ronan Corcuff, Service de soutien à l’innovation, INAF, Université Laval

Note : le lien de connexion vous sera transmis 48 heures avant la formation. La formation est sur deux jours (12 et 13 novembre ).

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