50 $

Formations à distance NON ACCRÉDITÉES sur les troubles alimentaires (FR)

Actions et panneau des détails

50 $

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Trois formations distinctes non accréditées offertes par le Continuum des troubles alimentaires.

À propos de cet événement

Formations à distance NON ACCRÉDITÉES sur les troubles de l'alimentation

(formations offertes en français)

Hiver 2021

Le Continuum des troubles de l’alimentation du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal a le plaisir de vous offrir trois nouvelles formations. Chaque formation est destinée à tous les professionnels/professionnelles de la santé, ainsi qu’à tous les médecins spécialistes et généralistes.

 À la fin de chacune des formations, les participants pourront :

  • Comprendre les concepts clés du trouble de l’alimentation chez les adolescents et les adultes
  • Identifier les pistes d'intervention à privilégier
  • Identifier quand il faut référer pour des services spécialisés
  • Appliquer la théorie à des vignettes cliniques

 Plus spécifiquement les trois formations distinctes porteront sur : 

1- Peur de manger mais pas de grossir : comprendre les troubles du comportement alimentaire restrictifs ou évitants (TCARÉ)      

Mardi le 30 mars 2021 : 9h30 - 11h30

L’introduction au trouble du comportement alimentaire restrictif ou évitant (TCARÉ) du DSM 5 nous permet de mieux identifier les personnes, qui, en lien avec leurs comportements alimentaires, peuvent perdre du poids, développer des carences nutritionnelles et autres complications médicales et, dans les cas plus graves, nécessiter une hospitalisation. Ce webinaire vise donc à transmettre les informations pertinentes nécessaires à ce nouveau diagnostic. Il inclut également les différentes présentations cliniques, l’approche à l’évaluation et les pistes d’interventions à privilégier.

Formatrice : Mimi Israël est psychiatre au programme des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas depuis 1998. Elle est également professeure agrégée de psychiatrie à l’Université McGill.

2- Ni carottes, ni bâtons: limiter la coercition et maximiser l’engagement lors du traitement des gens atteints de troubles de l’alimentation   

Lundi le 12 avril 2021 : 9h - 12h

La littérature suggère que la motivation autonome est associée à de meilleurs résultats dans le traitement des troubles de l'alimentation. Ce webinaire passera en revue les concepts fondamentaux de motivation et les résultats empiriques suggérant que le soutien de l'autonomie des thérapeutes peut augmenter la motivation autonome des patients. Diverses vignettes cliniques illustreront les options d'intervention favorables à l'autonomie (plutôt que coercitives) qui sont disponibles dans les situations cliniques complexes qui se produisent dans le traitement des TA (y compris le refus de prise de poids, la suicidalité, l'instabilité médicale, et autres).

Formateur : Howard Steiger dirige le service spécialisé le plus étendu au Québec pour le traitement d’adultes et d’adolescents atteints de troubles de l’alimentation, soit le Continuum des troubles de l’alimentation (CTA) de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

3- La thérapie dialectique comportementale (TDC) et les troubles de l’alimentation (TA)    

Jeudi le 13 mai 2021 : 9h - 12h

Cette présentation vise à offrir un survol de la thérapie comportementale dialectique (TCD) en incluant des concepts clés, la terminologie spécifique et les stratégies thérapeutiques. La formation abordera également l’adaptation de la TCD aux troubles de l’alimentation (TA) : comment appliquer des compétences centrales spécifiques de la TCD dans le traitement des TA de même que comment intégrer les interventions TCD dans un cadre de thérapie cognitivo-comportementale. Des exemples de cas serviront à illustrer les concepts-clés.

Formatrice : Lea Thaler, Ph.D. est psychologue au Continuum des troubles de l’alimentation à l’Institut Universitaire en santé mentale Douglas au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle est également professeure adjointe au département de psychiatrie de l'Université McGill.

Informations utiles

1. Spécifications techniques

Les participants doivent avoir accès à une bonne connexion internet. Il vous est conseillé de participer en utilisant une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de table muni de haut-parleurs. Nous suggérons que les participants soient également munis d'un casque d'écoute et d'un microphone, bien qu'il sera également possible d'interagir par le biais de la zone de clavardage. 

2. Inscription 

Les participants peuvent s'inscrire à une ou plusieurs formations. Le seul moyen de paiement est via la plateforme web Eventbrite par carte de crédit.

3. Coût de billet 

  • 50$ avant le 1er janvier 2021 (des frais d'inscriptions Eventbrite de 4.06$ à rajouter)
  • 65$ dès le 1er janvier 2021 (des frais d'inscriptions Eventbrite de 4.98$ à rajouter)

4. Politique de remboursement 

AUCUN remboursement ne sera effectué : les vidéos des formations seront rendues disponibles pour les deux (2) semaines suivant la dernière formation. Il est toutefois de la responsabilité du participant d'avoir tout l'équipement nécessaire et de vous assurer d'une bonne connexion internet.

5. Liens Zoom 

Les liens pour vous joindre aux formations vous seront envoyés par courriel une semaine avant la formation. Des informations utiles concernant ZOOM vous seront également transmises. 

6. Informations supplémentaires

Pour toute demande d'information concernant le contenu de la formation :

shiri.freiwald@douglas.mcgill.ca

514-761-6131, poste 3899

Pour toute demande d'information concernant les inscriptions :

infoevenement.comtl@ssss.gouv.qc.ca

514-761-6131, poste 3203

7. Présentateurs

Mimi Israël est psychiatre au programme des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas depuis 1998. Elle est également professeure agrégée de psychiatrie à l’Université McGill.

Howard Steiger dirige le service spécialisé le plus étendu au Québec pour le traitement d’adultes et adolescents atteint CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal Psychologue, Chef, Continuum des troubles de l’alimentation.

Lea Thaler, Ph.D. est psychologue au Continuum des troubles de l’alimentation à l’Institut Universitaire en santé mentale Douglas au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle est également professeure adjointe au département de psychiatrie de l'Université McGill.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé