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Formule duo : webinaire et formation en transfert des connaissances

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FORMULE DUO: WEBINAIRE ET FORMATION AVEC OUTIL TÉLÉCHARGEABLE EN LIGNE (suite à votre inscription, vous recevrez un courriel explicatif)

Que se passe-t-il dans votre organisation si un-e employé-e occupant un poste clé vous annonce subitement son départ?

Connaissez-vous les impacts et, surtout, êtes-vous prêt à y faire face?

Préparez-vous à relever ce défi qui touche 44% des organisations du secteur de l’action communautaire et de l’économie sociale!

Grâce à la formule duo (webinaire et formation), vous serez sensibilisé(e) à l'importance de bien planifier un transfert des connaissances et outillé pour passer à l'action lors du départ d'un employé-e clé (ou de votre départ).

VEUILLEZ NOTER QUE SI VOUS ACHETER UN BILLET POUR LA FORMULE DUO, VOUS AUREZ À CHOISIR ENTRE 2 DATES. PAR CONTRE, VOUS DEVEZ NOTER LES 2 DATES À VOTRE AGENDA CAR UNE 1ÈRE DATE EST POUR LE WEBINAIRE ET UNE 2E DATE EST POUR LA FORMATION (2 JOURS DIFFÉRENTS).

Webinaire - jeudi 14 septembre 2017, de 12h00 à 13h15, en ligne

Les objectifs du webinaire:

  • Comprendre les raisons de bien planifier un transfert des connaissances
  • Saisir les premières étapes d'une démarche de transfert
  • Être sensibiliser à certains outils pour effectuer le transfert des connaissances
  • « Mettre la table » pour la formation en transfert des connaissances (réaliser et mettre en œuvre un plan d’action en transfert des connaissances pour un poste clé de votre organisation – date de formation : jeudi 28 septembre 2017)

Formation - jeudi 28 septembre 2017, de 13h00 à 17h00, endroit à déterminer

Les objectifs de la formation:

  • Réviser, bonifier et compléter la description de poste de l’employé clé (ou la vôtre) qui quittera l’organisation
  • Réviser la liste des connaissances (tacites et explicites) pour vous assurer de ne rien laisser filer
  • Réaliser votre plan d’action pour ledit poste clé
  • Identifier les difficultés potentielles et les aspects « humains » reliés au transfert des connaissances
  • Réfléchir sur vos pratiques en échangeant entre pairs

Le tout en étant accompagné car vous pourrez bénéficier d’une heure d'accompagnement individuel!

Le webinaire et la formation s'adressent aux:

  • gestionnaires d'organisations collectives qui supervisent des postes clés
  • gestionnaires/employé-es d'organisations collectives occupant des postes critiques et qui auraient avantage à transférer leurs connaissances
  • administrateurs de conseil d'administration qui devront remplacer leur direction générale à moyens termes

Votre formatrice

France Beaucage, Conseillère en gestion

France Beaucage, est conseillère en gestion, formatrice et coach. Elle compte près de 30 ans d’expérience dans plusieurs types d’organisations dont celles en économie sociale et en action communautaire. Elle a été gestionnaire à la STM; directrice des ressources humaines et finances, dans des entreprises privées et dans les organismes communautaires. Elle a également travaillé plus de 7 ans au service de S2L, services conseil en économie sociale.

Informations supplémentaires : Marylise Morin, mmorin@csmoesac.qc.ca , 514 259-7714 poste : 507.

**Vous recevrez un lien pour vous connecter au webinaire 48h avant l'évènement. Prière de vérifier vos pourriels si ce n’est pas le cas. **

FAQ - WEBINAIRE

Quel matériel est nécessaire pour ce webinaire?

Ce webinaire nécessite un accès à un ordinateur ou un cellulaire muni d'un accès à Internet. Un casque d'écoute et/ou des hauts-parleurs sont aussi nécessaires. Si les participants n'ont pas accès à un casque d'écoute ou des haut-parleurs, ils pourront avoir accès au webinaire par téléphone. Un numéro de téléphone leur sera fourni par courriel.

Quelle est la politique de remboursement?

Remboursement possible dans les 48h avant l'événement sous certaines conditions. Contactez l'organisateur s'il y a lieu. Aucun remboursement ne sera alloué si le participant annule dans les 24 heures avant l'événement. *Les frais Eventbrite ne sont pas remboursés.

Quelle est la politique d'annulation?

Un minimum de 10 participants/participantes est requis pour offrir le webinaire. Le CSMO-ÉSAC se réserve le droit d'annuler le webinaire au maximum 48h avant l'événement s'il n'y pas assez d'inscriptions.

FAQ - FORMATION

Quelle est la politique de remboursement?

Remboursement possible dans les 72h avant l'événement sous certaines conditions. Contactez l'organisateur s'il y a lieu. Aucun remboursement ne sera alloué si le participant annule dans les 24 heures avant l'événement. *Les frais Eventbrite ne sont pas remboursés.

Quelle est la politique d'annulation?

Un minimum de 9 participants/participantes est requis pour offrir cette formation. Le CSMO-ÉSAC se réserve le droit d'annuler la formation au maximum 72h avant l'événement s'il n'y pas assez d'inscriptions.

Dois-je imprimer mon billet et l'apporter à l'événement?

Nous tenons une liste d'inscription. Vous n'êtes pas obligé d'apporter votre billet.

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À déterminer

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