Gratuit

Forum sur le patrimoine religieux - 2021

Actions et panneau des détails

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

1961 Rue d'Ivry

1961 Rue d'Ivry

Laval, QC H7G 1S9

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement
Les membres du Conseil du patrimoine religieux du Québec sont conviés à participer à l’assemblée générale annuelle de l’organisme .

À propos de cet événement

Avant-midi

9h30 Assemblée générale annuelle

10h30 Conférence sur les actions de mise en valeur du patrimoine religieux de la Ville de Laval

Ana Manescu, coordonnatrice – patrimoine, Division art et culture, Ville de Laval

11h Remise des Prix d’excellence 2021 du Conseil du patrimoine religieux du Québec

Dîner libre

Après-midi

14h Visites guidées des sites religieux patrimoniaux sur le territoire lavallois au choix

  • Église Sainte-Rose-de-Lima (219, boulevard Sainte-Rose)
  • Église Saint-François-de-Sales (7070, boulevard des Mille-Îles)
  • Église Saint-Vincent-de-Paul (5443, boulevard Lévesque Est)


		Image de Forum sur le patrimoine religieux - 2021

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a à cœur de respecter les mesures sanitaires en vigueur. À cette fin, nous suivons quotidiennement les mises à jour du gouvernement du Québec et du Canada afin de vous offrir un environnement sécuritaire, sain et agréable. Le passeport vaccinal COVID-19 sera exigé pour accéder à l'événement. Le nombre de participant·es sera limité au nombre permis par les autorités et l'ensemble des règles sanitaires recommandées sera appliqué.


		Image de Forum sur le patrimoine religieux - 2021

Crédit photo: Vincent Girard

Église de Sainte-Rose-de-Lima

L'architecte Victor Bourgeau (1809-1888) a dessiné les plans de l'église actuelle qui date de 1856. Celle-ci est la seule de trois églises successives de Sainte-Rose conçue par un professionnel de renom. Polyvalent, Bourgeau s'inspire au cours de sa carrière de différents styles architecturaux, dont le néoclassicisme, le néogothique et le néobaroque.

La façade monumentale de l'église de Sainte-Rose, très soigneusement sculptée, et la symétrie de ses éléments sont caractéristiques du style néoclassique. Une pierre de taille de qualité est employée pour la maçonnerie avec des pilastres d'ordre architectural dorique, abordant un style d’inspiration grecque. La façade est divisée en trois corps dont les deux corps latéraux servent de base aux clochers. Le corps central, surmonté d'un fronton triangulaire, soutient une statue de Sainte-Rose-de-Lima réalisée en 1895 par le sculpteur Joseph-Olindo Gratton (1855-1941) natif de Sainte-Thérèse. Une liste des noms des paroissiens de l’époque est déposée à l'intérieur de la statue.

Le maître charpentier et entrepreneur Jean-Baptiste Joly (1812-1888), originaire de Sainte-Rose, réalise la charpente de l’église et l'ornementation intérieure du bâtiment d'après les plans de Bourgeau. Toutefois, la majeure partie du mobilier liturgique (maître-autel, chandelier pascal, tableaux du chœur, etc.) provient de l’église précédente. Signalons que l'église de Sainte-Rose a été reconnue monument historique en 1974 par le ministère des Affaires culturelles du Québec.


		Image de Forum sur le patrimoine religieux - 2021

Crédit photo: Vincent Girard

Église de Saint-François-de-Sales

Les premiers lieux de culte de Saint-François-de-Sales sont construits sur la pointe est de l’île Jésus, à l’emplacement actuel de la Berge Olivier-Charbonneau. La chapelle du Très-Saint-Enfant-Jésus est bâtie en bois rond entre 1681 et 1685. Dès 1706, elle est remplacée par la première église. Détruite à deux reprises par des incendies majeurs, elle est reconstruite et accueille les offices religieux jusqu’en 1807. En ruines, l’église est alors abandonnée faute d’entretien. De 1816 à 1844, la paroisse est supprimée, ce qui met fin à tout projet de construction d’une nouvelle église à Saint-François-de-Sales.

Le rétablissement de la paroisse en 1844 permet la construction d’une nouvelle église en 1846. Elle est située plus à l’ouest, sur la rive nord de l’île, en face de Terrebonne. Le très sobre bâtiment est fait de pierres à moellons sur les côtés et de pierres de taille sur la façade. Il possède un toit à deux versants coiffés d’un clocher central. C’est en 1894 que l’église prend son apparence actuelle, lorsqu’elle est agrandie de quinze pieds vers l’avant. Une nouvelle cloche de 736 kilogrammes est installée et un nouveau chemin de croix aménagé. La décoration intérieure et les vitraux actuels sont réalisés en 1917. En 1968, à la suite du concile Vatican II, l’intérieur de l’église est réorganisé afin de correspondre aux exigences de la nouvelle liturgie. La voûte peinte et sa corniche demeurent les seuls témoignages de l’aménagement de 1851. L’église de Saint-François-de-Sales est la plus vieille église de Laval toujours en fonction.


		Image de Forum sur le patrimoine religieux - 2021

Crédit photo: Vincent Girard

Église de Saint-Vincent-de-Paul

La nouvelle église de Saint-Vincent-de-Paul est mise en chantier en 1854. La construction qui se termine en 1875 est confiée à l’entrepreneur Célestin Labelle, tandis que les plans et devis sont l’œuvre de l’architecte Victor Bourgeau. À cette époque, Bourgeau est le seul architecte embauché par Mgr Bourget pour la construction d’églises dans le diocèse de Montréal. En effet, les suggestions de Bourgeau sont intéressantes pour l’archevêque, car en plus d’assurer la mise à niveau de bâtiments plus anciens, elles proposent un nombre limité de plans, simples à réaliser.

D’inspiration néoromane, la façade est en pierre de taille provenant des carrières à proximité. Percée de trois fenêtres, la partie centrale est surmontée d’un socle encadré de volutes qui supporte une statue de saint Vincent de Paul. Les deux tours sont couronnées par une tour-clocher en pierre. Sur chaque clocher est déposé un campanile circulaire en cuivre dont la flèche élancée est dominée par une croix en fer. Le corps principal, l’hémicycle (espace en forme de demi-cercle), et la sacristie sont en moellons.

Derrière l’église et le presbytère s’étend aujourd’hui un stationnement. Ce terrain était autrefois occupé par le cimetière paroissial. En 1892, le Conseil d’hygiène de la province de Québec en ordonne la fermeture et de nouveaux terrains, situés beaucoup plus à l’ouest sur le chemin des Écores (devenu plus tard le boulevard Lévesque), sont achetés par la fabrique pour aménager le nouveau cimetière.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

1961 Rue d'Ivry

1961 Rue d'Ivry

Laval, QC H7G 1S9

Canada

Afficher la carte

{ _('Organizer Image')}

Organisateur Conseil du patrimoine religieux du Québec

Organisateur de Forum sur le patrimoine religieux - 2021

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec est une organisation à but non lucratif qui œuvre à l’échelle du Québec. Il a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois.  Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l'organisme, au www.patrimoine-religieux.qc.ca

 

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé