Gratuit

François Cardinal / Jouer dehors: faire face au déficit nature

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Les Jardineries

2705 Boulevard Pie-IX

Montréal, QC H1V 3P1

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous vous invitons à participer au premier événement 100° Montréal sous la thématique Jouer dehors, qui se tiendra le mercredi 28 juin prochain dès 8h30.

100° est une initiative de Québec en Forme, qui vise à engager les gens passionnés dans un mouvement dynamique de création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie des jeunes.

La mise en place du projet 100° sur la région de Montréal est rendu possible grâce à l'implication du Centre d'écologie urbaine de Montréal.

Pour notre premier rendez-vous d'une série de 5, nous avons la chance d'accueillir François Cardinal, journaliste et auteur des essais Perdus sans la nature, et Et si la beauté rendait heureux, qu’il a coécrit avec l’architecte Pierre Thibault. Il a aussi dirigé le collectif Rêver Montréal : 101 idées pour relancer la métropole.




À propos de la conférence

Les études sont de plus en plus nombreuses à conclure que l’absence de tout contact sérieux avec la nature participe à la détérioration marquée de la santé, mentale et physique, des enfants. M. Cardinal abordera avec nous les facteurs du déclin du jeu libre chez les jeunes et les moins jeunes.


Il préconise la fin des activités organisées, des cours à répétition, du contrôle excessif des enfants et de leurs horaires, au profit d’une autonomie nouvelle, d’activités libres et d’un retour aux mains plongées dans la terre humide. Malgré les obstacles, des acteurs communautaires, scolaires, municipaux, de la petite enfance, et des parents citoyens s’ingénient à solutionner cette carence en temps dehors.

Détails de l'événement

  • 8h30 Accueil des participants, goûter et réseautage

  • 9h00 Mot de bienvenue et présentation du projet 100° par Véronique Fournier, directrice générale du Centre d’écologie urbaine de Montréal

  • 9h10 Conférence de Francois Cardinal et période d’échange

  • 9h50 Discussions et réseautage

Information

Tristan Bougie, tristan@ecologieurbaine.net – 514 282-8378 poste 230





À propos du CEUM

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est un organisme sans but lucratif créé en 1996 par des citoyens engagés à transformer leur communauté. Il propose des pratiques et des politiques pour créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Notre mission, notre vision et nos valeurs font du CEUM un acteur incontournable de la transformation de l’espace public par et pour les citoyens.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Les Jardineries

2705 Boulevard Pie-IX

Montréal, QC H1V 3P1

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé