Gérer les tensions au travail avec la Communication NonViolente
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Dans un monde qui a basculé en ligne, pas facile de gérer les tensions liées aux changements et aux incertitudes dans le monde du travail. Un malentendu peut rapidement se transformer en prise et tête et on ne sait parfois plus comment aborder la personne sans empirer la situation.
Lors de cet atelier, vous découvrirez l’approche de la Communication NonViolente pour faire face aux relations difficiles en milieu de travail.
Objectifs:
- Reconnaître les mots qui risquent de provoquer une réaction négative chez l’autre
- Choisir un langage qui nous aide à rejoindre l’autre
- Apprendre à se préparer à une conversation difficile
- Explorer les bonnes pratiques pour offrir du feedback
- Qu’est-ce que la Communication NonViolente?
C’est une approche de renommée internationale qui permet d’améliorer la qualité des relations dans tous les domaines de la vie, avec des résultats significatifs en entreprise. Les outils de la CNV permettent non seulement d’améliorer les relations entre individus au travail, mais aussi de mieux comprendre les besoins des clients pour co-créer des approches innovantes basées sur les besoins de tous les acteurs concernés.
Format:
Les ateliers de Reconnect sont dynamiques et interactifs et permettent d’appliquer directement les concepts appris à travers des exercices en petits groupes.
Myriam Verzat est formatrice certifiée en Communication NonViolente par le “Center for Non violent Communication” (www.cnvc.com). Elle découvre la Communication NonViolente à l’adolescence et, depuis, ne cesse de se passionner pour les relations humaines et les outils créatifs pour créer du lien. Après une maîtrise en communication à l’université de Strasbourg, elle part au Canada en 2011 pour un stage de fin d’études et tombe amoureuse de Montréal. Elle donne pendant plusieurs années des formations de CNV avec le formateur certifié Erik Pena Salazar et développe des projets artistiques en parallèle. Depuis son arrivée en Colombie-Britannique en 2017, Myriam offre des formations en CNV aux organisations, aux individus et aux enseignants. Mère d’un enfant de 4 ans, elle est persuadée que la transformation de nos relations dès le plus jeune âge peut créer un changement radical de société vers plus de paix et de respect du vivant.
Témoignages:
“Les ateliers de Reconnect permettent d’avoir un aperçu complet et très éclairant sur la pratique de la CNV en contexte professionnel. J’y vois l’opportunité d’installer une culture commune, en interne et avec nos partenaires, pour éviter les incompréhensions et conflits et pour gagner en clarté, en efficacité et en convivialité au travail. ”
JEREMY CELSAN, Directeur Technique DORÉMI
“Nous sommes très satisfaits de la facilitation de qualité dont a fait preuve Myriam. La richesse du contenu partagé soutient la Faculté d’Éducation dans sa capacité à naviguer les conversations difficiles et à trouver de nouvelles façons de travailler ensemble en utilisant les outils en ligne. Les sessions interactives et engageantes ont attiré de nombreux participants et ont été très bien reçues. Nous sommes très heureux d’être en mesure d’offrir ce type de développement professionnel aux membres de notre faculté pendant cette période difficile de transition pour les établissements post-secondaires.”
Rachel Moll, doyenne adjointe de la Faculté d’Éducation de VIU