172,47 $

Gestion des eaux de surface dans le cycle de vie d’un projet minier

Actions et panneau des détails

172,47 $

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Gestion des eaux de surface dans le cycle de vie d’un projet minier : objectifs et mise en pratique

À propos de cet événement

La prise de conscience toujours grandissante de l’impact potentiel des développements miniers sur l’environnement a amené un resserrement progressif et continuel de la pression sociale et des réglementations entourant la gestion de la ressource en eau depuis le début des années 2000 dans le monde et particulièrement au Québec et au Canada.

La gestion intégrée à l’échelle des bassins versants, des écosystèmes et de la ressource en eau en dépendant, dans lesquels les développements miniers s’inscrivent, est plus récemment devenue le modèle de gestion privilégié et clairement identifié par de nombreux organismes, tels que le Conseil International des Mines et Métaux (ICMM) avec son cadre de gérance de l’eau (2014) et son guide pratique de gestion de l’eau (2015) ainsi que l’Association Minière du Canada (AMC) avec son protocole d’intendance de l’eau (2019).

Un autre enjeu majeur et de plus en plus attendu par la société et les législateurs est la démonstration de la prise en compte des changements climatiques dans le développement de projets miniers. Cet aspect touche particulièrement la gestion des eaux de surface.

Pour répondre à ces attentes sociétales, une approche holistique de la gestion de la ressource en eau doit être démontrée par le développeur minier dès les premières étapes de développement d’un projet et jusqu’à la fermeture des opérations minières, fermeture qui doit d’ailleurs être prévue et définie au préalable pour que le projet puisse être autorisé.

Ce cours couvrira tout d’abord de manière succincte les objectifs et principes fondamentaux d’une bonne gestion des eaux d’un site minier, ainsi que les notions de bases de l’hydrologie et le cadre réglementaire entourant la gestion des eaux de surface d’une mine. Nous nous attarderons à décrire la façon dont la gestion des eaux d’un site minier doit être prise en compte à chaque étape de développement d’un projet minier, des étapes d’initiation du projet aux étapes de fermeture, en passant par la construction et les opérations minières.

Ce cours vous permettra d’interagir avec des consultants, ingénieurs ressource en eau, ayant de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’hydrologie et l’hydraulique appliquée aux projets miniers, particulièrement au Québec. Ce cours sera l’occasion de discussion sur vos expériences diverses en matière de gestion des eaux de surface, difficultés et contraintes rencontrées lors de projets et solutions apportées pour contourner ces difficultés.

ICMM, 2014 : Cadre de gérance de l’eau (Water Stewardship Framework).

ICMM, 2015 : Guide pratique sur la gestion de l’eau par bassin versant à l’intention des industries minière et métallurgique.

AMC, 219 : Protocole d’intendance de l’eau.

Aytaç Göksu (ing.) est ingénieur et chargé de projet en hydrologie et hydraulique principalement dans le domaine minier. Il travaille chez Golder depuis 2007 et totalise 17 années d’expérience dans la gestion des eaux de surface. Il a participé à de nombreuses études pour diverses conditions climatiques et types de sols, dans de nombreuses régions du monde (Canada, Australasie, Afrique, Amérique du Sud), avec un focus particulier depuis de nombreuses années sur le Québec et les régions nordiques. Son expérience couvre toutes les étapes du développement minier, des estimations économiques préliminaires aux plans de fermetures en passant par toutes les étapes de conception et par l’assistance durant la construction d’infrastructures minières de gestion des eaux de surface. Aytaç est en charge de l’équipe de gestion des eaux de surface minière de Golder au Québec.


		Image de Gestion des eaux de surface dans le cycle de vie d’un projet minier

Joao Paulo Lutti (ing.) est un ingénieur de projet avec 18 ans d'expérience dans le domaine de la gestion des eaux de surface pour l'industrie minière. Ses domaines d’expertise sont l’hydrologie, l’hydraulique, la modélisation de bilan d’eau, la conception de structures de gestion des eaux de surface pour les parcs à résidus et l’élaboration des plans de gestion des eaux pour des sites miniers. Il travaille avec des équipes multidisciplinaires dans des études de faisabilité, de conception préliminaire et détaillée et des études d'impacts environnementaux.


		Image de Gestion des eaux de surface dans le cycle de vie d’un projet minier
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé