Panneau des Actions
Gouvernance des données et loi 25 : des enjeux réels et incontournables
Profitez de cette conférence pour en apprendre davantage sur la loi 25, ainsi que sur ses différents défis et enjeux.
Où et quand
Date et heure
Endroit
En ligne
À propos de cet événement
Au Québec, la Loi modernisant les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25) entre graduellement en vigueur au cours des trois prochaines années. Cette loi viendra transformer en profondeur les façons de faire de toutes les entreprises privées québécoises. C’est donc une occasion unique qu’elle offre aux organisations de moderniser leurs façons de faire pour générer de la valeur de leurs actifs informationnels.
L’objectif de cette conférence est de sensibiliser les participants à la gouvernance qui doit être mise en place pour encadrer l’implantation de cette loi. Elle discutera des implications de la loi sur les personnes, les processus d’affaires, les politique de gouvernance et les procédures à tous les niveaux qui doivent être mis en place, et bien sûr aux enjeux technologiques qui y sont associés.
Sous une forme interactive, les conférenciers exposeront leur point de vue sur ces enjeux et les difficultés anticipées en s’enrichissant des réponses d’un sondage informel qui aura lieu durant la conférence. Ce sera l’occasion pour les participants d’évaluer leur degré d’avancement par rapport aux autres et identifier quelques enjeux clés et source de valeurs auxquels ils devraient s’attarder dès maintenant.
Votre conférencière et vos conférenciers
Manon G. Guillemette est professeure à l’École de gestion et directrice du département des systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts touchent à l’intelligence d’affaires, à la gouvernance, la cybersécurité et l’éthique des données. Elle a fondé plusieurs programmes en intelligence d’affaires et en gestion stratégique de l’intelligence artificielle au cours de sa carrière de professeure. Ses travaux sur en intelligence d’affaires ainsi que ceux sur la contribution de la fonction TI ont été reçus avec beaucoup d’intérêt par les milieux académiques et professionnels. Elle est reconnue dans le milieu comme une professeure engagée et impliquée dans la communauté d’intelligence d’affaires au Québec.
Olivier D. Landreville est candidat à la M.Sc. en stratégie de l’intelligence d’affaires et Bachelier de l’école de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Sous la direction de Manon G. Guillemette et Daniel Chamberland-Tremblay, il travaille présentement sur le niveau de préparation des PME à la loi 25 qui porte sur la protection des renseignements personnels. Avec ses compétences en politique, en droit, ainsi qu’en technologie de l’information, il s’intéresse à la cohabitation de la politique et des technologies dans l'évolution de notre société.
Arthur Oulaï est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Ses cours portent sur le droit du commerce électronique, le droit de l’entreprise et les modes privées de prévention et règlement des différends. Ses recherches s’intéressent au droit des technologies, à la cyberconsommation et au crédit à la consommation. Il est directeur par intérim du programme de prévention et règlement des différends.
Daniel Chamberland-Tremblay est professeur en intelligence d'affaires et gestion des technologies d'affaires à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke. Il détient une maîtrise en sciences géomatiques de l'Université Laval et un doctorat en informatique de l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche touchent l'intelligence d'affaires, l'intelligence compétitive et l'intelligence géospatiale. Il se spécialise dans la recherche et l’innovation appliquée à la gestion, la gouvernance et la valorisation des données d’affaires dans les organisations. Il est membre du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke et du comité scientifique du Centre de Recherche Créatech sur les organisations intelligentes.