20 $

Grande Conférence 2019 : L'impact social de l'architecture - Québec

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Centre des congrès de Québec

1000 Boulevard René-Lévesque Est

Québec, QC G1R 5T8

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Joignez-vous à la Grande Conférence annuelle 2019 d'Architecture Sans Frontières Québec, qui se tiendra à Québec le 23 mai en partenariat avec le Congrès annuel 2019 de l'Ontario Association of Architects (OAA).

Sur le thème thème "L'Impact social de l'architecture : le pilier manquant du développement durable?", l’événement accueillera d’abord une présentation spéciale d'une conférencière internationale de White Arkitekter, la plus grande firme de Suède, qui partagera l’approche qu’elle a développée pour travailler de manière socialement et culturellement appropriée. En deuxième partie, la conversation se poursuivra avec un panel d’architectes et experts canadiens, qui réfléchiront aux manières d’accroître l’impact social de l’architecture.

NB : l'événement a aussi lieu à Montréal le 27 mai en soirée (pour le programme de Montréal, cliquez ici)


DESCRIPTION :

L'Impact social de l'architecture : le pilier manquant du développement durable?

Depuis des années, le développement durable transforme en profondeur nos manières d’intervenir dans l’environnement bâti. Or cette métamorphose est-elle complète ? Si la prise en compte de l’environnement connaît des progrès considérables en architecture, peut-on en dire autant du social ? De l’enseignement à la pratique, les enjeux d’équité, d’acceptabilité, de diversité et de justice sociale reçoivent-ils des professionnels l’attention qu’ils méritent ? Leur travail bénéficie-t-il pleinement à celles et ceux qui en ont le plus besoin ? En raison de différentes formes d’inégalités, la majorité de la population mondiale n’a toujours pas accès à la plus-value du design et à des infrastructures de qualité. À cela s’ajoute désormais des problèmes nouveaux liées aux migrations, à l’urbanisation et aux changements climatiques, qui aggravent les conditions de vie des populations vulnérables. Dans un tel contexte, comment l’architecture peut-elle faire une différence ? À l’échelle locale ou globale, comment les professionnels, les firmes et les autres parties prenantes de l’industrie peuvent-ils agir de manière plus responsable et solidaire? Et, pour ce faire, quels rôles le milieu académique, les associations professionnelles et les organismes humanitaires devraient jouer?





HORAIRE :

17h30 - Happy hour (activité facultative de l'Ontario Association of Architects, Salle 200AB, bar payant)

18h30 - Accueil des participants

19h00 - Allocutions d’ouverture

19h15 - Conférence spéciale de Viktoria Walldin, anthropologue chez White Arkitekter

Viktoria Walldin est une anthropologue de l’environnement bâti célèbre en Suède, primée aux Sweden Green Building Awards 2014. Associée chez White Arkitekter, elle y dirige l’équipe de la durabilité sociale et culturelle, dont elle présentera l'approche et les projets lors de sa conférence spéciale.

19h45 - Panel d’experts :

  • Panelistes :

    • André Casault, architecte OAQ, FIRAC et professeur titulaire à l'École d'architecture de l'Université Laval

    • Bob Davies, architecte OAA, FIRAC associé principal chez Montgomery Sisam

    • Nathalie Dion, architecte OAQ, FIRAC, présidente de l’OAQ

    • Victor Kolynchuk, architecte MAA, responsable de la pratique chez Architecture49 et représentant d’Architects Without Borders Canada

    • Viktoria Walldin, anthropologue chez White Arkitekter

  • Modérateur : Diane Thode, architecte et directrice de projects, Architecture Sans Frontières Québec

20h45 - Mot de clôture


TARIF UNIQUE : 20$

(400 places maximum)


FORMATION CONTINUE : Cette activité peut être valide pour 2h de formation continue.

LANGUES : Dans le contexte du congrès de l'OAA, notre conférencière et les panelistes feront leurs discours en anglais, sans traduction simultanée. Les questions du public pourront être adressées en français et traduites par l'animateur de la soirée.

LOCALISATION : Salle 200C du Centre des congrès de Québec.




Saisissez l'occasion pour participer au colloque de l'OAA

Cette Grande conférence d'ASFQ est organisée en collaboration avec l'Ontario Association of Architects (OAA), qui se tient son colloque annuel pour la première fois à Québec du 22 au 24 mai sur le thème "Provoquer le changement". Une occasion unique pour rencontrer des collègues canadiens. Cliquez ici pour découvrir la programmation complète du colloque de l'OAA.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Centre des congrès de Québec

1000 Boulevard René-Lévesque Est

Québec, QC G1R 5T8

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé