Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

IÉA 2020: Forum sur les politiques pour la promotion de la santé mentale dans la région atlantique

Atlantic Summer Institute on Healthy and Safe Communities/l’Institut d’été sur les collectivités sûres et en sécurité au Canada atlantique

Lundi 24 août 2020 à 18:00 - Mercredi 26 août 2020 à 16:00 (heure avancée de l’Atlantique Canada (Halifax) (heure avancée))

IÉA 2020: Forum sur les politiques pour la promotion...

Informations sur les billets

Types de billets La vente se termine Prix Frais
Quantité
Inscription hâtive 15 juin 2020 325,00 $ 0,00 $
Plein tarif À venir 450,00 $ 0,00 $
Tarif étudiant   informations supplémentaires À venir 325,00 $ 0,00 $
Votre don pourrait appuyer la participation d’autres personnes au forum!
Envisagez de contribuer au programme de subvention de l’IÉA. Vous pourriez ainsi aider une personne à ressources financières limitées d’assister au forum.
24 août 2020
Entrez un don ($)

Partager IÉA 2020: Forum sur les politiques pour la promotion de la santé mentale dans la région atlantique

Détails de l'événement

IÉA 2020

 

Forum sur les politiques pour la promotion de la santé mentale dans la région atlantique

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) ~ 24-26 août 2020

 

Investissements en amont pour la promotion de la santé mentale : la réponse à la crise en santé mentale

 

 Faites partie d’un mouvement qui rassemble les gens capables d’influencer et de mettre en œuvre des changements à l’échelle des politiques et de la collectivité! L’IÉA 2020 a pour mission de mieux faire comprendre l’importance de la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes dans l’ensemble de la société, et d’encourager l’action en matière de politiques afin d’influencer les investissements en amont pour la santé mentale.

 

Acquérir les compétences nécessaires au renforcement des capacités d’élaboration et de mise en œuvre de politiques en amont.

Échanger des idées et dialoguer, se fonder sur des données et des pratiques exemplaires.

Aider à mettre au point un programme et des ressources d’élaboration et de mise en œuvre de politiques.

Collaborer et s’amuser avec les divers participantes et participants.

Tirer des leçons du savoir des leaders autochtones et des militants pour la jeunesse qui sont passionnés par la promotion de la santé mentale.

Étendre son réseau au Canada atlantique et ailleurs.

Explorer Charlottetown, une ville historique et dynamique au bord de la mer.

 

Qui sera de la partie?

De politiciens, des fonctionnaires, des professionnels de la santé, des chercheurs universitaires, des pédagogues, des représentants d’organismes sociaux, des leaders de la jeunesse et des membres du grand public ainsi que des représentants du secteur privé, des médias et des syndicats... toute personne souhaitant collaborer pour contribuer à la santé mentale!




L’IÉA 2020 s’inscrira dans la continuité des cinq dernières éditions du programme de l’IÉA, portant sur la promotion de la santé mentale, et des consultations qui auront lieu ce printemps. On encouragera la prise d’action en produisant des ressources qui appuieront l’élaboration et la mise en œuvre de politiques en amont pour la promotion de la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes.

 

« Quand nous pensons à la santé mentale, ce sont souvent les difficultés mentales et les problèmes de santé mentale qui nous viennent à l’esprit, ainsi que la façon de résoudre une crise une fois que cette dernière s’est produite. Ce processus de raisonnement exige un investissement après coup ou « en aval ». Le raisonnement « en amont » signifie d’investir sagement pour une future réussite et pour aborder des déterminants de santé mentale plus généraux sur le plan de la population. Nous percevons la santé mentale comme une ressource nécessitant une démarche de la part de l’ensemble du gouvernement et de la société. En dépit de l’existence de constats favorisant la démarche « en amont », notre investissement actuel dans les politiques et les pratiques se fait « en aval », et nous nous devons de changer le soutien public et politique pour penser et investir différemment. »

    – Principale conférencière de l’IÉA 2017, professeure Margaret Barry, Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche en promotion de la santé, National University of Ireland, à Galway


Le forum se fera l’exemple d’un milieu de collaboration au Canada atlantique. Il nous permettra de mieux comprendre les savoirs autochtones, de nous aligner aux objectifs de développement durable et d’aider le Canada atlantique à passer à la vitesse supérieure en créant un programme de politiques qui soutient l’élaboration et la mise en œuvre de politiques en amont. Les points saillants comprennent les conclusions du programme sur la santé mentale de la petite enfance de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), les pratiques exemplaires tirées de nos consultations au Canada atlantique ce printemps, des données du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, et des pratiques exemplaires du Québec.

 

Le Forum 2020 de l’IÉA aura lieu du 24 au 26 août 2020 à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), en territoire mi’kmaq ancestral non cédé. Pour de nombreuses présentations, des documents en français seront distribués et des services d’interprétation simultanée seront offerts. Un programme de leadership des jeunes et un programme pour les enfants seront aussi offerts.

Pour plus de détails, visitez www.asi-iea.ca.

 

Inscription

 325 $ Inscription hâtive (jusqu’au 15 juin)

 

Après le 15 juin :

450 $ Plein tarif/325 $ Tarif étudiant

 

Trousses de réservation à l’avance – en mars seulement!

Vous ne savez pas encore qui sera présent de votre organisation, mais vous voulez vous assurer que vos places sont réservées? Réservez maintenant pour les groupes de trois ou plus au tarif réduit pour inscription hâtive et obtenez une inscription gratuite!
 
Cette offre est valable jusqu'au 31 mars. Contactez-nous à info@asi-iea.ca pour demander une facture ou organiser le paiement en ligne (ce forfait ne peut pas être acheté via EventBrite).

 

Restez à l’écoute pour de plus amples renseignements sur les consultations provinciales qui auront lieu ce printemps dans le Canada atlantique.

Avez-vous des questions à propos de IÉA 2020: Forum sur les politiques pour la promotion de la santé mentale dans la région atlantique? Contactez Atlantic Summer Institute on Healthy and Safe Communities/l’Institut d’été sur les collectivités sûres et en sécurité au Canada atlantique

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Charlottetown , Î.-P.-É.
Canada

Lundi 24 août 2020 à 18:00 - Mercredi 26 août 2020 à 16:00 (heure avancée de l’Atlantique Canada (Halifax) (heure avancée))


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Atlantic Summer Institute on Healthy and Safe Communities/l’Institut d’été sur les collectivités sûres et en sécurité au Canada atlantique

The Atlantic Summer Institute (ASI) on Healthy and Safe Communities brings together community groups, researchers, practitioners, educators, police and government representatives - all the people and sectors that are working toward creating safer and healthier communities in Atlantic Canada.

ASI programs are a real opportunity to strengthen collaboration across sectors in a meaningful way, ultimately leading to the creation of healthier and safer communities in Atlantic Canada and beyond. The Institute incorporated in 2008 and is managed by a Board of Directors.

Contact the Atlantic Summer Institute on Healthy and Safe Communities:
info@asi-iea.ca  
(902) 894-3399
www.asi-iea.ca


---------------------------

l'Institut d'été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique rassemble les groupes communautaires, les chercheurs, les praticiens, les éducateurs, le service de police et les représentants du gouvernement - toutes les personnes et tous les secteurs qui collaborent afin de créer des collectivités sûres et en santé au Canada atlantique.

Les programmes IEA sont une véritable occasion pour renforcer la collaboration entre les secteurs de façon significative, qui se traduirait finalement par la création de collectivités plus saines et plus sûres, au Canada atlantique et ailleurs. L'Institut d'été incorporé en 2008 et il est géré par un Conseil d'administration.

Contactez l'Institut d'été sur les collectivités sûres et en santé au Canada
info@asi-iea.ca   (902) 894-3399
www.asi-iea.ca

  Contactez l'organisateur

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.