Panneau des Actions
INNOVATION : UNE CULTURE À INSTAURER DANS LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
Webinaire présenté par l'IAPQ le 8 décembre 2022.
Où et quand
Date et heure
jeu. 8 déc. 2022 05:00 - 06:30 PST
Endroit
En ligne
Politique de remboursement
À propos de cet événement
En complétant cet achat, vous vous inscrivez au webinaire offert le 8 décembre 2022 seulement. Si vous souhaitez vous inscrire aux trois webinaires de notre saison d'automne, c'est ici!
Innover, c’est introduire une nouvelle idée qui induit un changement dans la pratique, avec un objectif d’améliorer les choses, d’offrir de nouveaux services, de créer de la valeur. L’innovation a souvent une résonnance scientifique ou technologique, et pourtant elle est un moteur dans tous les domaines d’activités. Pour innover, il faut par définition sortir des sentiers battus. Il faut donc vaincre la résistance au changement et s’accorder – ainsi qu’à son équipe – la permission d’essayer de nouvelles choses et se donner le droit à l’erreur. Comment instaurer une culture d’innovation et d’expérimentation dans les organisations publiques? Sur quoi miser, notamment la collaboration, le leadership, et la cocréation, pour y arriver?
Ce webinaire est une occasion unique d’entendre l’Innovateur en chef du Québec et une des membres du Conseil de l’innovation du Québec dans une approche adaptée aux administrations publiques.
Conférenciers :
Luc Sirois, innovateur en chef du Québec
Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, Luc Sirois est un dirigeant et entrepreneur reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec. Il a entre autres cofondé le mouvement d’innovation en santé Hacking Health ainsi qu’un accélérateur et fonds d’essaimage en santé numérique. M. Sirois était jusqu’à tout récemment directeur général de Prompt, un organisme qui facilite la création de partenariats de R-D entre des entreprises et le milieu public de la recherche. En août 2020, il a été nommé conseiller stratégique du ministre québécois de l’Économie et de l’Innovation pour piloter le nouveau modèle de valorisation de la recherche publique. En décembre 2020, il a été désigné Innovateur en chef du Québec et directeur général du Conseil de l’innovation du Québec nouvellement créé.
Kathy Malas, adjointe au président-directeur général et responsable du Pôle d’innovation et d’intelligence artificielle en santé du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) - membre du Conseil de l’innovation du Québec
Kathy Malas est une gestionnaire dévouée qui favorise l'intégration des soins, de l’enseignement, de la recherche, de l'innovation, incluant l’IA, en partenariat avec les patients-citoyens et le personnel. Elle encourage également l'innovation ouverte avec des partenaires de tout horizon pour mieux répondre aux besoins des patients et de leurs familles en matière de santé. Diplômée d’une maîtrise en orthophonie de l’université de Montréal et d’un certificat d’études supérieures en gestion de la santé de l’université McGill, Mme Malas met en œuvre une stratégie d'innovation et d'IA; elle est chercheuse professionnelle dans des projets de recherche en gestion de l'innovation en santé et facilite les communautés de pratique dans ces domaines. Elle est également membre du Conseil de l’innovation du Québec.
Ce webinaire sera offert sur la plateforme Zoom. Merci à l'École nationale d'administration publique, notre partenaire de diffusion.
Étiquettes
À propos de l'organisateur
L’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour principale mission de promouvoir l’excellence et de valoriser les meilleures pratiques des administrations publiques au Québec.
L’IAPQ rejoint tant les fonctions publiques québécoise, municipale et fédérale au Québec que les secteurs de la santé et des services sociaux et de l’éducation ainsi que le milieu universitaire. Son conseil d’administration compte sur la compétence et l’expertise d’administratrices et d’administrateurs issus de ces diverses sphères.