Gratuit

Innover sans se ruiner, avec agilité

Actions et panneau des détails

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Existe-t-il une méthode qui permette de garder ses repères et d'avancer, avec agilité?

À propos de cet événement

CONFÉRENCE EN LIGNE VIA ZOOM

Vous recevrez les informations de connexion le jour même de l'événement, ainsi qu'une heure avant celui-ci. Un rappel est aussi envoyé 15 minutes avant la tenue de l'événement lui-même. Si ce n'est pas le cas à ce moment, vous pourrez communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante : info@agilequebec.ca.

Description de la conférence

L'innovation est au cœur de la recherche et du développement. C'est la source principale qui anime les développeurs et qui enrichie leur entreprise. Les percées technologiques, améliorations de fonctionnalités ou, dans les cas les plus flamboyants comme un changement complet de paradigme, cela demande une bonne dose d'énergie et de créativité. Ça exige aussi, la plupart du temps, beaucoup de temps et d'argent. Cependant, matérialiser des idées novatrices s'avère souvent plus difficile qu'anticipé. Le risque étant présent, la progression est inégale et difficile à exprimer. D'un sprint à l'autre, les retards s'accumulent. À un certain stade, on s'impatiente. On cherche des excuses et des coupables. On met alors la faute sur le manque de planification ou sur l'incompétence des gens. Mais, est-ce vraiment le cas? L'innovation qui a de la valeur pour une entreprise est forcément une aventure risquée. Dans ce contexte, existe-t-il une méthode qui permette de garder ses repères et d'avancer, avec agilité?

Objectif

L'objectif de la présentation est de présenter une méthode de développement dans un projet qui inclut des innovations qui permettent tant aux équipes d'avoir des repères qu'aux gestionnaires de suivre le développement afin de mieux le supporter. De manière plus subtile, certains aspects de base en finances et en gestion de risque seront abordés. Notamment, ceci pourra potentiellement conscientiser les développeurs à leur rôle comme créateur de valeur dans une entreprise (aussi de possible destructeur de valeur lorsqu’ils prennent des risques sans en parler à leurs gestionnaires par peur de ne pas être écouté). Au final, le but est de tenter de réduire l'écart parfois béant au niveau des moyen de communication entre les gestionnaires et les équipes de réalisations pour des projets d'innovation.

    Biographie de Jean Gauthier

    Cumulant plus d'une vingtaine d'année en recherche et développement de produits industriels et médicaux, j'ai occupé plusieurs rôles dans les équipes de développement en haute technologies. J'aime les sciences appliquées et les mettre en pratique pour créer de la valeur. J'ai aussi un intérêt particulier pour la psychologie et les concepts financiers, d'un point de vue entrepreneur. Notamment, j'ai un certificat en psychologie, un baccalauréat en informatique et je complète un diplôme 2e cycle en finance d'entreprise. J'ai commencé par des stages à l'agence spatiales canadiennes, du temps des missions de construction de la station spatiale internationale, la contribution du Canada étant au niveau de Canadarm2. Puis, j'ai évolué dans le monde des tests non destructifs, un domaine très bien établi à Québec et aussi dans le domaine de la fibre optique, tant industriel que médical.

    Partager avec des amis

    Date et heure

    Endroit

    Événement en ligne

    Sauvegarder cet événement

    Événement sauvegardé