Inscription Cours Gardiens Avertis et Cours Rester Seuls à la maison

Panneau des Actions

Inscription Cours Gardiens Avertis et Cours Rester Seuls à la maison

Le cours Gardiens avertis approfondira et renforcera le sentiment de responsabilité que les jeunes ressentent lorsqu’ils gardent des enfants

Par Association canadienne-française de l'Alberta, régionale de Lethbridge (ACFA)

Où et quand

Date et heure

dim. 11 juin 2023 09:00 - lun. 12 juin 2023 18:30 MDT

Endroit

ACFA Lethbridge 2104 6 avenue south Lethbridge, AB T1J 1C3 Canada

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

  • 1 jour 9 heures
  • Billet électronique sur appareil mobile

*Cours Gardiens Avertis : Dimanche 11 juin 2023 de 9h00 -16h00 (7h)

Âge: 11-15 ans

Le cours Gardiens avertis a été entièrement revu et enrichi afin de mettre davantage l’accent sur les techniques de secourisme. Ce cours couvre une vaste gamme de sujets, allant de la gestion des comportements difficiles aux compétences en leadership, en passant par ce que l’on attend de la part des gardiennes et gardiens d’enfants. Le cours Gardiens avertis approfondira et renforcera le sentiment de responsabilité que les jeunes ressentent lorsqu’ils gardent des enfants. En s’appuyant sur les dernières données scientifiques, les méthodes pédagogiques du nouveau programme ont également été revues afin de faciliter l’apprentissage des soins à donner en cas d’urgence.

Critères de réussite: -Être présent à la totalité du cours, démontrer sa connaissance des techniques de soin personnel et des techniques de secourisme, et se comporter de manière appropriée pendant le cours.Contenu du cours: -Comment être responsable et faire preuve de leadership.-Comment prendre de bonnes décisions et gérer les comportements difficiles.-Les stades de développement des enfants et les stratégies adaptées à chacun.-Comment nourrir et habiller les enfants et les bébés, jouer avec eux et changer une couche.-Comment reconnaître et prévenir les situations dangereuses, faire des choix éclairés et promouvoir les comportements sécuritaires.-Les notions de secourisme de base.-Le gardiennage comme emploi.Matériel remis au participant: Manuel Gardiens Avertis

+Matériel non fourni mais obligatoire: Une poupée ou un ourson (toutou) de même taille qu'un bébé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*Cours Rester Seuls à la maison : Dimanche 11 juin 2023 17h00-19h30 + Lundi 12 juin 2023 16h00-18h30 (5h sur 2 jours)

Âge: 9-13 ans

Dans la vraie vie, même les enfants peuvent être amenés à intervenir lorsqu’une situation d’urgence survient. Le programme Prêts à rester seuls! vise à doter les jeunes de compétences utiles et adaptées à leur âge, tout en renforçant leur capacité à assurer leur propre sécurité. Les participants apprendront à bien réagir à toutes sortes de scénarios, que ce soit dans leur communauté ou à la maison, et seront ainsi Prêts à rester seuls!.

Contenu du cours

-L’importance de faire preuve de respect et de prendre ses responsabilités.

-L’importance d’établir et de suivre des règles de sécurité lorsqu’on est seul.

-Les façons d’assurer sa sécurité à la maison et dans la collectivité.

-Les façons de se préparer aux situations imprévues, de les reconnaître et de bien réagir lorsqu’elles surviennent (p. ex., les intempéries, les rencontres d’étrangers ou les visites inattendues).

Notions de secourisme abordées :

L’approche « Vérifier, Appeler, Secourir » (y compris comment appeler les SMU/9-1-1); la position latérale de sécurité; l’obstruction chez une personne consciente (adulte/enfant/soi-même); les maladies; l’asthme (y compris comment utiliser un inhalateur et une chambre de retenue); l’anaphylaxie (y compris comment utiliser un auto-injecteur EpiPenMD); les empoisonnements; les piqûres d’insectes; le soin des plaies (p. ex. coupures mineures, égratignures, échardes, saignements de nez, bosses et ecchymoses, hémorragies graves, brûlures).

Matériel remis au participant : Cahier d’activités Prêts à rester seuls!

À propos de l'organisateur

L'Association canadienne-française de l'Alberta, régionale de Lethbridge est l'organisme porte-parole des francophones du sud de l'Alberta.