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DESCRIPTION

Cette formation a été conçue pour le personnel en contact direct avec une clientèle pouvant avoir des troubles de santé mentale. Les participants apprendront à adopter un comportement adapté et prendre en compte les spécificités des personnes en situation de vulnérabilité. Cela permet de soutenir et outiller votre personnel dans l’action en améliorant et en facilitant le dialogue afin de travailler de manière respectueuse et efficace plutôt que de se concentrer sur les perceptions négatives.

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OBJECTIFS

PERMETTRE AU PARTICIPANT DE :

  • Mieux comprendre la maladie mentale et les effets de la stigmatisation
  • Gérer les clients en situation de vulnérabilité ou de crise

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CONTENU

MIEUX COMPRENDRE LA MALADIE MENTALE ET ÊTRE MIEUX OUTILLÉ

RECONNAITRE LES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE ET SES ENJEUX

  • La santé mentale et la maladie mentale
  • Un aperçu des problèmes de santé mentale
  • Les effets de la stigmatisation
  • Les signes et les symptômes les plus courants

ACTIVITÉ : MES EXPÉRIENCES AVEC DES CLIENTS AYANT DES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE

MIEUX GÉRER LES CLIENTS EN SITUATION DE VULNERABILITÉ OU DE CRISE

ADOPTER LES BONS COMPORTEMENTS

  • Utiliser les habiletés interpersonnelles et comportements adéquats
  • À faire et à ne pas faire

DÉSAMORCER DES SITUATIONS DE CRISE

  • Le modèle HELP
  • Les étapes

PALLIER AUX SÉQUELLES ET RÉPERCUSSIONS D’UNE CRISE

  • Récupérer après une agression

ÉTUDE DE CAS

PLAN D’ACTION PERSONNEL

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DURÉE - La formation se déroule en une demi-journée (3 heures)

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FORMAT VIRTUEL - Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation. Un ordinateur/tablette/téléphone intelligent avec accès internet ainsi qu'une caméra et un casque d'écoute sont nécessaires pour participer à la formation.

Une version PDF du manuel du participant ainsi que les codes d'accès seront envoyés par courriel quelques jours avant l'événement au participant ayant fait l'achat du billet "Classe virtuelle (à distance)"

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CERTIFICATION - Attestation de formation admissible à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, agréé par Emploi Québec aux fins de la «Loi du 1%», Agrément # 0057911

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POST-FORMATION - Suite à la formation, les participants recevront par courriel chaque semaine des Trucs & Astuces pour les inciter à mettre en pratique les compétences-clés acquises et reçoivent par courriel un rappel 90 jours après la formation pour faire le point sur les concepts intégrés.

Pour plus d'informations, visitez notre site web à http://solutionsandco.com/

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