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Intervenir auprès des personnes immigrantes en employabilité

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Description de l'événement
Formation sur la diversité culturelle | Volet 1 (6 h)

À propos de cet événement

Cette formation peut être complétée par le deuxième volet concernant l’accompagnement des employeurs en gestion de la diversité culturelle. Vous pouvez également la suivre sans assister au deuxième volet. Veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux personnes qui s’inscriront aux deux volets.

Cette formation interactive vise à outiller les professionnels des centres-conseils en emploi pour accompagner les personnes immigrantes dans leurs démarches d’emploi. Elle aura lieu de façon virtuelle et en petit groupe afin de favoriser les échanges et les apprentissages.

Plan de formation 

Partie 1 | L’intervention en contexte interculturel

  • Statuts d’immigration et parcours migratoires 
  • Choc culturel et dimensions culturelles
  • Communication interculturelle et francophone

Partie 2 | Bonnes pratiques d’employabilité auprès des personnes immigrantes

  • Obstacles de la clientèle immigrante et défis d’intervention
  • Évaluation des besoins et plan d’action adapté
  • Adaptation du CV
  • Préparation à l’entrevue

Objectifs de la formation

  • Mieux saisir la réalité des personnes immigrantes en lien avec leurs statuts, leurs parcours et leurs défis
  • Comprendre les différences et les biais culturels
  • Améliorer la communication avec cette clientèle
  • Apprendre sur les stratégies d’intervention en contexte interculturel
  • Connaître les bonnes pratiques pour l’accompagnement de cette clientèle dans une démarche d’intégration en emploi

Dates de la formation (au choix) 

Si vous souhaitez suivre les deux volets de la formation, nous vous recommandons fortement de réserver en même date les dates pour ces deux formations afin de vous assurer d’obtenir une place. De plus, nous vous demandons dans la mesure du possible de choisir la date suggérée pour le volet 2. Sauf indiqué, toutes les formations ont lieu de 9 h à 12 h.

  • Lundi 24 août et Mardi 25 août (dates suggérées pour le volet 2 : Mercredi 16 septembre et Jeudi 17 septembre)
  • Lundi 31 août et Mardi 1er septembre (dates suggérées pour le volet 2 : Mercredi 23 septembre et Jeudi 24 septembre)
  • Mardi 8 septembre et Jeudi 10 septembre (dates suggérées pour le volet 2 : Mercredi 30 septembre et Jeudi 1er octobre)
  • Lundi 14 septembre et Mardi 15 septembre (dates suggérées pour le volet 2 : Mercredi 7 octobre et Jeudi 8 octobre)
  • Lundi 21 septembre et Mardi 22 septembre (dates suggérées pour le volet 2 : Mercredi 14 octobre et Jeudi 15 octobre)
  • Lundi 28 septembre et Mardi 29 septembre (dates suggérées pour le volet 2 : Mercredi 21 octobre et Jeudi 22 octobre)
  • Lundi 5 octobre et Mardi 6 octobre (dates suggérées pour le volet 2 : Mercredi 28 octobre et Jeudi 29 octobre)
  • Mardi 13 octobre de 9 h à 12 h et Mercredi 14 octobre de 13 h à 16 h (dates suggérées pour le volet 2 : Mercredi 4 novembre et Jeudi 5 novembre)

Veuillez noter que lors du choix de la date pour l'inscription, seule la première date sera indiquée dans le menu déroulant.

Les formatrices  :  Sandrine Gérard et Anaïs Nadeau, Option-travail

Option-travail, centre-conseil en emploi et en développement de carrière, vise l’épanouissement de chaque individu dans sa sphère de vie professionnelle. Pour ce faire, Option-travail offre à sa clientèle très diversifiée des services personnalisés en orientation professionnelle, en accompagnement à la recherche d’emploi et en maintien en emploi, en entrepreneuriat, en éducation financière, ainsi qu’en persévérance scolaire. À cet effet, l’intégration des personnes immigrantes au marché du travail québécois est au cœur de notre mission et de notre quotidien.

Option-travail met également de l’avant son expertise afin de contribuer à l’essor des organisations par le biais de formations en entreprise, d’un service de soutien à l’intégration et à la rétention de leurs travailleurs et aussi en offrant un service à la carte d’aide au recrutement et à la sélection de personnel pour les petites entreprises.

Diplômée de la maîtrise en psychologie, Sandrine a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’employabilité, plus spécifiquement auprès de la clientèle immigrante. Ses diverses compétences en animation de groupe, en conception de formations, en coordination de projets, en counseling individuel et en communication interculturelle font d’elle une référence de choix en matière d’intégration des personnes immigrantes dans la société québécoise. Son expertise lui permet d’offrir des formations personnalisées et des services conseil aux entreprises.

Diplômée de la maîtrise en service social, Anaïs accompagne depuis plus de 12 ans les immigrants dans leurs démarches d’intégration au Québec, notamment sur le plan professionnel. Également formatrice en gestion de la diversité culturelle, elle contribue à outiller différents milieux, entreprises, organismes ou établissements scolaires, dans l’accompagnement et l’intégration des nouveaux arrivants. Reconnue pour son dynamisme, sa créativité et sa capacité à placer l’humain au cœur de ses interventions, Anaïs sait rendre vivantes les démarches qu’elle entreprend et motiver les gens qu’elle accompagne à atteindre leurs objectifs, que ce soit en rencontres individuelles, en animation de groupe ou en formation.

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