Introduction à surimpression vocale

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Syllabes académie

338 rue Saint-Antoine Est, Suite 207

Montréal, QC H2Y 1A3

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
La surimpression vocale démystifiée.

À propos de cet événement

Cette formation comporte trois séances :

  • Séance 1 : 21 avril 2020, de 9h30 à 12h30 avec Luc St-Denis.
  • Séance 2 : 23 avril 2020, de 9h30 à 12h30 avec Luc St-Denis.
  • Séance 3 : 28 avril 2020, de 9h30 à 12h30 avec Manon Arsenault.

Description

Destiné à un groupe de 4 personnes, cet atelier se décline en trois temps.

Une période de 3 heures en studio avec Manon Arsenault, directrice de plateau et spécialiste en surimpression vocale. Cette troisième rencontre vous permettra d’intégrer plus en profondeur les connaissances apprises lors des deux périodes précédentes.

SÉANCE 1 (3 h) : Immersion immédiate à la lecture à vue : démonter la mécanique de la lecture à première vue, repérer l’idée maîtresse et ses idées relatives, identifier les principaux groupes rythmiques, savoir les mettre en relation dans une ponctuation orale maîtrisée à l’aide de documents de surimpression vocale.

SÉANCE 2 (3 h) : Élision et normes phonétiques : afin d’inscrire la lecture à vue dans un quotidien donné, de rendre naturel l’exercice, apprendre à maîtriser les principales règles d’élision et le français normatif. Faire de l’application des règles d’élision l’outil premier d’identification d’un personnage. En studio, comme au premier atelier, faire une application immédiate et recréer les conditions réelles rencontrées par les acteurs professionnels.

SÉANCE 3 (3 h) : Sur les conseils de Manon Arsenault, directrice de plateau et spécialiste en surimpression vocale, les quatre personnes du groupe pourront, en studio et à tour de rôle, pratiquer sans pression sur une variété d’extraits d’émissions de surimpression vocale.

Clientèle visée : Les artistes professionnels de la région de LAVAL (membres UDA/ACTRA).

Maximum de quatre participants

Date limite pour s’inscrire : 14 avril 2020. (Après cette date, communiquez avec nous.)

Lieu : Syllabes académie - 338 Rue Saint Antoine E suite 207, Montreal, Quebec H2Y 1A3

Formateurs :

Luc St-Denis: Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Luc a vite développé une passion pour la mise en scène où il a apposé sa signature sur des dizaines de spectacles. Comédien et communicateur hors pair, il vous accompagnera tout au long de cet apprentissage avec un enthousiasme unique et contagieux.

Manon Arsenault: Depuis 1998, Manon exerce son métier de comédienne principalement comme doubleuse sur des films de fiction, d’animation ou comme narratrice sur des documentaires. La surimpression vocale fait également partie de son terrain de jeu autant comme comédienne et directrice de plateau (Mels, Technicolor, Audio postproduction SPR, ONF, etc.), ou comme formatrice à l’académie Syllabes. Bien qu’elle ait régulièrement la chance de relever de beaux défis comme comédienne doubleuse, celui que comporte le travail de directrice de plateau et formatrice en surimpression vocale n’en est pas moins exigeant et gratifiant. Savoir cerner la personne qui est au micro, comprendre ce dont elle a besoin pour exceller, être claire dans ses indications, savoir marier rigueur et plaisir, voilà ce qui l’anime quand elle dirige ou enseigne.

Avec la participation de Services Québec

INSCRIPTION ET INFORMATION

Éric Dufresne-Arbique : 450 639-3553 | e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Syllabes académie

338 rue Saint-Antoine Est, Suite 207

Montréal, QC H2Y 1A3

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé