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iPad pour les orthophonistes - Niveau 1

Géraldine Robache-Wickert

Lundi 5 juin 2017 de 09:00 à 17:00

iPad pour les orthophonistes - Niveau 1

Informations sur les billets

Types de billets Reste La vente se termine Prix Frais Quantité
Inscription 20 Billets 16 juin 2017 155,00 € 5,84 €

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Détails de l'événement

Cette formation s'adresse aux orthophonistes.


Cette formation est une approche globale de l'utilisation du iPad et propose une matinée consacrée aux aspects techniques, en lien avec votre contexte professionnel. Même si vous pensez bien connaitre les différents réglages de votre tablette vous verrez qu'une multitude de fonctions cachées ou non activées peuvent faire une grande différence dans votre pratique lorsque maitrisées et bien configurées. 


Prérequis

Aucun

Matériel

Avoir un iPad™ avec la dernière version de l'iOS, batterie chargée à 100 %.

Moyens pédagogiques

Nous utilisons une présentation au format Keynote™ que nous projetons sur grand écran afin d'illustrer notre propos. Nous projetons également sur grand écran le iPad qui nous sert à vous montrer en direct tout ce que nous vous expliquons quant à son utilisation. Vous pouvez répliquer sur votre tablette ce que nous vous montrons et photographier, aux besoins, certaines informations affichées  sur nos diapositives pour compléter vos notes. Quand le temps le permet nous vous proposerons de faire certains exercices pratiques.

Documents

Dû à l'évolution rapide de la plupart des informations que nous vous donnons (et par souci écologique), nous ne distribuons aucun document papier. Nous vous indiquerons à la fin de la formation comment vous aurez accès à toutes nos ressources électroniques gratuites qui sont mises à jour sur une base régulière.


Objectifs

  • Vous faire découvrir les réglages et manipulations de base qui vous permettront d’utiliser votre iPad à son plein potentiel lors de son utilisation dans le cadre de votre activité professionnelle.
  • Démontrer comment produire des créations multimédia soutenant votre plan d’intervention.
  • Suggérer des apps utilisables selon l’âge et la pathologie.
  • Présenter les avantages et les limites de l’utilisation du iPad.

Résultats d’apprentissage

À la fin de la journée, les participants seront en mesure :

  • De faire la différence entre Androïd et iOS, ainsi qu’entre les différents modèles et générations d’iPad.
  • De maîtriser les fonctions de base.
  • De faire les réglages vous permettant d’avoir un environnement conforme à vos besoins.
  • De restreindre certaines fonctionnalités (contrôle parental).
  • De gérer les applications, leur recherche, suppression, déplacement , classement en répertoire, et de retrouver vos achats après suppression
  • De dépanner les problèmes de base.
  • De comprendre comment sécuriser les documents créés et partagés.
  • D’utiliser votre iPad pour votre travail administratif.
  • D’utiliser votre iPad pour votre travail clinique.
  • De connaître des applications pour créer des productions multimédia soutenant les objectifs orthophoniques.
  • De connaitre un ensemble d’apps (fermées et ouvertes) utilisables en séance orthophonique, à la maison ou à l’école, selon les objectifs orthophoniques.
  • De créer du matériel personnalisé VITE et FACILEMENT !
  • De proposer le modèle d’appropriation SAMR.
  • De choisir de façon adéquate les apps que vous pourrez utiliser dans vos thérapies ou avec vos enfants (ou petits-enfants…).
  • De conseiller les familles et intervenants en fonction des avantages et des limites de l’outil. 

Description de la matinée

Contexte

  • Connaître la différence entre les tablettes AndroÏd et iOS.
  • Connaitre la différence entre les différentes générations d'iPad et des limitations de chacune.

Fonctions de base

  • Comprendre ce qu'est iOS et ses mises à jour.
  • Vous orienter dans le App Store.
  • Gérer vos apps (suppression, déplacement et création des apps et des dossiers, réinstallation après suppression).
  • La localisation.
  • La confidentialité.

Réglages de base

  • Découvrir les fonctions d'accessibilités qui pourraient soutenir certains de vos patients/clients.
  • Découvrir les fonctions de restriction (contrôle parental).
  • Utiliser l'outil de recherche.
  • Ajouter un clavier.
  • Imprimer à partir du iPad.
  • Mettre en route Siri et utilisation de cet assistant vocal.
  • Corriger les problèmes de bases pouvant survenir de temps en temps.
  • Sauvegarder automatiquement le contenu du iPad.

Sécurité

  • Sécurité des documents créés sur le iPad et partagés avec nos clients/patients/intervenants. 
  • Encryptage des données sur le iPad, partage des données cryptées, 
  • Sécurité avancée du iPad 

Questions et réponses

Vous aurez l'occasion de poser toutes les questions que vous voulez notamment sur des aspects technqiues qui n'auraient pas été abordés dans le programme.


Description de l'après-midi

Contextes d'utilisation

  • Le patient n'a jamais vu ni touché un iPad.
  • Le patient a un Pad qu'il utilise sans supervision comme un objet de loisirs.
  • Le syndrome du « aller plus-vite. »
  • Les enfants qui n’aiment pas le iPad !!!
  • Les enfants qui « touchent à tout. »
  • Les enfants qui adoptent immédiatement le iPad comme « outil. »

Définitions et articles utiles

  • Génération Natifs Numériques.
  • Articles et recherches.

Modèle d'appropriation 

  • Graphique SAMR.
  • Roue de la "Padagogie".

Utilisation du iPad pour le travail administratif du professionnel

  • Fonctions du iPad utiles pour le professionnel.
  • Applications pré-installées Apple gratuites.
  • Applications à télécharger gratuites ou payantes, utiles pour le travail administratif.

Utilisation du iPad pour le travail clinique de bilan (évaluation) avec le patient

  • Fonctions du iPad utiles en évaluation-bilan.
  • Applications pré-installées Apple utiles en évaluation-bilan.
  • Applications à télécharger, utiles en évaluation , gratuites ou payantes.

Utilisation du iPad pour le travail clinique d'intervention avec le patient

  • Fonctions du iPad utiles en intervention.
  • Applications pré-installées Apple utiles en intervention.
  • Applications à télécharger, utiles en intervention , gratuites ou payantes.
  • Applications-outils de création de matériel multimédia.
  • Applications ouvertes et création de matériel personnalisé.
  • Applications fermées.

Les avantages et les limites du iPad en orthophonie

  • Pour le patient/client.
  • Pour la famille.
  • Pour les institutions.

 

Copyright © 2010 ApiO, Géraldine Robache-Wickert - Tous droits réservés.

Avez-vous des questions à propos de iPad pour les orthophonistes - Niveau 1? Contactez Géraldine Robache-Wickert

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Où et quand


Paris

75000 Paris
France

Lundi 5 juin 2017 de 09:00 à 17:00


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Organisateur

Géraldine Robache-Wickert

Géraldine Robache-Wickert, orthophoniste et formatrice

Orthophoniste depuis 1986, Géraldine a travaillé plus de dix ans en clinique privée en France, auprès d’enfants et d’adultes présentant divers troubles de la parole, de la voix, du langage et de l'apprentissage, tout en étant impliquée comme maître de stage. Depuis 1995 au Canada, elle à travaillé dans différents Conseils scolaires en Ontario, en milieu hospitalier et universitaire; elle travaille actuellement en privé auprès des élèves du Lycée Claudel d'Ottawa. Membre de l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario, membre de l'Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec, membre du Syndicat des orthophonistes de la Polynésie française et membre de la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) en France.

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