0 $ – 70 $

Journée de l'Observatoire québécois du loisir 2017

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Université du Québec à Trois-Rivières

3351 Boulevard des Forges

Pavillon Ringuet

Trois-Rivières, QC G9A 5H7

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Vieillissement de la population : diversité des besoins, attentes et défis des services de loisirs aux aînés au XXIe siècle

Le vieillissement de la population est un fait largement connu avec un pourcentage d’aînés qui passera de 15,7 % qu’il était en 2011 à 28,5 % en 2050 (Institut de la statistique du Québec, 2011). Cette situation interpelle plusieurs acteurs tant sur le plan local qu’international. L’Organisation mondiale de la santé met de l’avant trois piliers pour un vieillissement réussi soit la santé, la sécurité et la participation sociale. Le loisir représente une forme importante de participation sociale pour les personnes âgées ainsi que pour l’amélioration et le maintien de la santé.

Plusieurs initiatives dont la démarche Villes amies des aînés a amené le milieu municipal à s’interroger sur la question de l’offre de loisir aux personnes âgées. Certains constats ont émergé de cette réflexion en lien avec les besoins diversifiés de cette clientèle. En effet, la population aînée n’est pas un bloc monolithique, mais comporte au contraire une grande diversité de besoins et d’attentes. Si plusieurs aînés sont très actifs et en mesure de poursuivre les mêmes pratiques de loisir, d’autres font face à une perte d’autonomie et de capacités qui trop souvent entrainent leur retrait d’activités récréatives.

Le milieu du loisir public se trouve alors confronté à de nouveaux défis pour mettre de l’avant une offre récréative adaptée aux potentiels des aînés afin de favoriser le maintien d’une participation sociale optimale et, ainsi, contribuer au vieillissement réussi de la population. Cela implique de réfléchir aux modalités à mettre en place ou à consolider pour encore mieux répondre aux besoins et attentes des personnes âgées (diversification de la gamme d’activités notamment physiques, mesures de soutien à la participation, mécanismes de gestion des différences, etc.).

Des questions émergent alors à savoir :

1. Qu’est-ce que l’arrivée d’une grande diversité d’aînés représente comme défi au loisir public?

2. Compte tenu des orientations ministérielles de maintien à domicile des aînés quels sont les rôles et fonctions du loisir public?

3. Quels partenariats sont à développer pour optimiser l’offre de loisir aux aînés?

Voilà autant de questions que l’Observatoire québécois du loisir vous propose d’approfondir au cours de la Journée de l’Observatoire 2017.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Université du Québec à Trois-Rivières

3351 Boulevard des Forges

Pavillon Ringuet

Trois-Rivières, QC G9A 5H7

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé