Fin des ventes

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Hôtel Maison de la Madone

10 rue Denis Caron

Trois-Rivières, QC G8T 3W9

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

De la valeur des archives religieuses? Toute une journée pour vous en convaincre!

Le patrimoine archivistique religieux est souvent abordé discrètement, à l’image de ses détenteurs. Ces archives témoignent du rôle majeur joué par les communautés religieuses dans les différentes sphères de la société québécoise. Ce printemps, les membres du comité des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec entendent jeter un nouvel éclairage sur la valeur sociétale de ces archives et sur l’importance de ces témoignages de vies. Ils souhaitent également attirer l’attention sur ce legs des communautés et lui donner sa juste reconnaissance au sein de notre héritage collectif.

Lors de cette cinquième Journée des archives, les participants auront l’occasion d’échanger avec plusieurs conférenciers invités qui témoigneront de leurs expériences et des enjeux entourant ces richissimes archives aux valeurs grandissantes à plusieurs égards. La conférence d’ouverture sera prononcée par l’ethnologue Jean Simard et une table ronde ayant pour thème « Le Leg des communautés religieuses » regroupera entre autres les religieuses Rachel Lemieux (Petites Soeurs de la Sainte-Famille) et Carmelle Bisson (Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec) ainsi que l’auteure et réalisatrice Lucie Lachapelle. Cette journée sera aussi l’occasion de représenter L’héritage d’hier vivant aujourd’hui, une activité d’archives à voix haute présentée pour la première fois dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, et de procéder au lancement du Guide d’accès aux archives religieuses, qui sera offert gracieusement aux participants.

La Journée des archives est un événement rassembleur et formatif qui s’adresse aussi bien aux personnes oeuvrant dans le secteur de l’histoire et du patrimoine qu’aux personnes désireuses de mieux connaître le patrimoine archivistique québécois. La période d’inscription est ouverte jusqu’au 17 avril 2018.


Programme préliminaire (PDF)

FAQ

Faut-il un numéro ou y a-t-il un âge minimal requis pour l'admission à l'événement?

NON

Quelles sont les options de transport/stationnement pour se rendre à l'événement et en revenir?

STATIONNEMENT DISPONIBLE SUR PLACE

Dois-je imprimer mon billet et l'apporter à l'événement?

NON

Mes frais d'inscription ou mon billet sont-ils transférables?

OUI

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Hôtel Maison de la Madone

10 rue Denis Caron

Trois-Rivières, QC G8T 3W9

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé