Journée Mobilisation des savoirs 2020

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

INRS - Centre Urbanisation Culture Société

385 Rue Sherbrooke Est

Local 2109

Montréal, QC H2X 1E3

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement
Cette journée a pour objectif de mieux définir la mobilisation des savoirs et de poser un regard sur les parcours professionnels.

À propos de cet événement

À la suite de l’intervention du premier ministre du Québec visant à restreindre les rassemblements, l'équipe de Mobilisation des Savoirs adopte des mesures préventives afin de protéger les participant.es et le public général du COVID-19 (coronavirus). De ce fait, nous sommes désolées de vous apprendre que nous annulons jusqu'à nouvel ordre la Journée Mobilisation des savoirs (3e Édition : Regards sur les Parcours) qui était prévue pour le 23 avril. Nous évaluons les possibilités de report de l'événement et vous invitons à suivre les développements sur l'événement Facebook de la Journée.

Journée Mobilisation des savoirs sous l’angle de la professionnalisation : Regards sur les parcours

La troisième édition de la Journée mobilisation des savoirs se tiendra le 23 avril 2020. Cette journée a pour objectif de mieux définir la mobilisation et le transfert des connaissances et de poser un regard sur les parcours professionnels.

______________________________________________________________________________________________

Horaire

12h30 - Accueil

13h00 - Mot d’ouverture

13h15 - Conférence d’ouverture

  • Carole Lévesque, Historique organisationnel de la Mobilisation et du transfert des Connaissances au Québec.

Chercheure à l'Institut national de la recherche scientifique, Carole Lévesque a consacré la totalité de sa carrière aux questions autochtones. Avec les années Mme Lévesque a expérimenté et mis au point plusieurs formules de recherche participative et collaborative dans lesquelles les populations, à titre individuel ou communautaire, jouent un rôle actif. Elle a fondé en 2001 et dirige depuis lors DIALOG - Le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones. Elle a également mis sur pied en 2009 l’Alliance de recherche ODENA dont les travaux se concentrent sur les logiques et dynamiques urbaines des Premiers peuples.

14h00 - Points de vue et expériences étudiantes : communications et affiches

14h45 - Pause

15h00 - Table ronde sur la professionnalisation de la mobilisation et du transfert des connaissances

  • Luc Dancause (Sapiens Conseil)
  • Mélanie Pelletier (Services aux Collectivités de l'UQAM)
  • Marie-Ève Gingras (Humanovis)
  • Autres panélistes à venir

16h00 - Choix d'ateliers

1. Systématisation de la mobilisation et du transfert des connaissances : Éventails des outils

De plus en plus d'organisations connaissent un engouement pour les démarches de transfert et de mobilisation des connaissances, ce qui les amène à vouloir codifier leurs pratiques. Plusieurs cadres et référents sur le TMC sont ainsi apparus dans les dernières années. Or, jusqu'où est-il possible de codifier et de systématiser des pratiques qui se veulent conçues sur mesure? Ces paramètres de codification s'appliquent-ils de la même façon pour le transfert et pour la mobilisation des connaissances? Dans cet atelier, les participant.e.s seront appelé.e.s à explorer la tension qui existe entre le transfert et la mobilisation des connaissances, et à échanger sur les outils existant pour codifier les démarches de TMC, à partir de leurs propres expériences.

2. Temporalité des projets de transfert et de mobilisation des connaissances. Avec Isabelle Courcy et Geneviève Grenier (ARIMA)

Les projets de transfert et de mobilisation des connaissances sont souvent souvent liés à des financement ponctuels, qui entraînent des échéanciers serrés, une pression à innover et à se renouveler et un haut roulement de personnel. Hors, la mobilisation des connaissances est une démarche qui se déploie dans le temps, en collaboration étroite avec des partenaires. Comment est-il possible de la concilier avec la temporalité du financement? Est-il vraiment possible de terminer un projet de TMC? Cet atelier débutera par une brève présentation d'Isabelle Courcy et de Geneviève Grenier, qui partageront leur expérience de mobilisation des connaissances et de recherche partenariale à ARIMA. Les participant.e.s seront ensuite invité.e.s à échanger sur leurs propres expériences en lien avec la temporalité du TMC.

17h00 - 5@7 réseautage et remise des prix pour les meilleures communications étudiantes

19h00 - Fin de la journée

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

INRS - Centre Urbanisation Culture Société

385 Rue Sherbrooke Est

Local 2109

Montréal, QC H2X 1E3

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé