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Justices anciennes et contemporaines : cogitations nouvelles II

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Sur l'évolution de l'idée de justice.

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La République de Platon a soulevé bien des questions et frayé bien des chemins quant à la compréhension occidentale de la justice. Dans l’Éthique à Nicomaque, Aristote a poursuivi l’exploration de l’idée et des institutions de la justice.

Ces idées grecques ont été rediscutées et infléchies tour à tour grâce à des idées et pratiques en provenance de la Torah, de l’Église, des peuples qui ont mis fin à l’empire romain. Au début des années ’70, coup de tonnerre : John Rawls publie Theory of Justice. Dans son sillage, les débats se multiplient : quels rapports entre la volonté d’un individu qui est déclaré juste, un système de loi qui est dit juste et des institutions qui rendent la justice? Est-ce que tous les échanges et services entre humains, individus et groupes, s’organisent, en toute justice, selon un critère unique? Comment rendre justice à des groupes qui ont été marginalisés, opprimés?

Cette session du Collège néo-classique entend initier à ces débats en invitant à lire des passages de Nussbaum, Sen, Honneth, Fraser.

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