La censure dans les bibliothèques publiques
Date et heure
Endroit
Événement en ligne
Formation gratuite pour bibliothèques affiliées et statut associé Formation payante pour bibliothèques associées et autres
À propos de cet événement
Bibliothèques affiliées et statut associé : Gratuit
Bibliothèques associées : 60 $
Bibliothèques non membres du RBM : 100 $
Les bibliothèques ne sont pas un lieu isolé et il peut arriver que le personnel soit confronté à des questionnements et des pressions sociales de la part de citoyens, d’élus ou d’autres à l’endroit de la collection.
Comme le spécifie le Manifeste de l'UNESCO pour la Bibliothèque publique, les collections et les services doivent être exempts de toute forme de censure, idéologique, politique ou religieuse, ou de pressions commerciales.
Comment réagir face à ces demandes? À quel moment tombe-t-on dans la censure? À quel moment devrait-on retirer un livre des tablettes en raison du contenu? C’est lors de cette formation que nous essaierons de démystifier tout cela.
Objectif
- Définir la censure et l’autocensure
- S’outiller et être mieux préparé pour faire face aux critiques et demandes de censure ;
- Définir la différence entre le choix et la censure dans le processus d’acquisition.
Contenu
- Comprendre les missions des bibliothèques publiques ;
- La censure dans le processus d’acquisition ;
- Comment réagir et quoi répondre aux demandes de censure et de retrait de documents ;
- Exemples concrets de censure au Québec.
Public cible
Tout membre du personnel de la bibliothèque, rémunéré ou bénévole, et de la municipalité qui participe à la gestion de la collection.
Formatrice
Marie D. Martel est professeure adjointe à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal (EBSI). Ses intérêts de recherche actuels incluent le rôle social et le design des bibliothèques, l’inclusion sociale et numérique (littératie communautaire), la bibliothéconomie critique et post-humaniste, l’histoire des femmes bibliothécaires. Elle est également l’auteure du blogue Bibliomancienne, qui porte sur différents sujets liés aux bibliothèques.
IMPORTANT
- Les ateliers sont gratuits pour les bibliothèques affiliées au RBM, mais des frais de 25 $ pour une formation d’une demi-journée et de 50 $ pour une formation d’une journée seront appliqués si une personne inscrite ne se présente pas ou n’annule pas dans un délai d’une semaine précédant l’atelier.
- Pour les bibliothèques associées et non membres du RBM, le coût de la formation sera facturée si une personne inscrite ne se présente pas ou n'annule pas dans un délai d'une semaine précédant l'atelier.