La course mondiale vers les technologies quantiques

La course mondiale vers les technologies quantiques

La course mondiale vers les technologies quantiques : Les contributions du Canada et les opportunités à saisir

Par The Partnership Group for Science and Engineering

Date et heure

jeu. 22 avr. 2021 09:15 - 10:15 PDT

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

Dr Alexandre Blais, l'Université de Sherbrooke

Malgré sa réputation d'être étrange, la physique quantique est à l'origine de certaines des technologies les plus utilisées, notamment la microélectronique, les lasers et l'imagerie médicale. Le potentiel de la physique quantique pour transformer la société est loin d'être épuisé : nous sommes à l'aube d'une révolution quantique qui promet d'être aussi profonde que les percées du passé. On sait désormais que les effets quantiques peuvent être utilisés pour créer des ordinateurs capables de résoudre en quelques jours des problèmes qui prendraient des milliards d'années aux ordinateurs les plus rapides d'aujourd'hui. Au-delà de l'informatique quantique, la science quantique permet une communication absolument sûre et des détecteurs d'une sensibilité sans précédent à leur environnement. Cette présentation traitera des fondements scientifiques et des contributions canadiennes à l'origine de ces progrès, et soulignera les possibilités pour le Canada dans la course mondiale vers la réalisation de ces technologies quantiques émergentes.

Alexandre Blais est professeur de physique à l'Université de Sherbrooke. Il est directeur scientifique de l'Institut quantique et titulaire d'une chaire de recherche sur les architectures d'ordinateurs quantiques. Il est co-inventeur l'électrodynamique quantique en circuit, une architecture d'ordinateur quantique de pointe stimulant l'investissement mondial dans la recherche sur l'information quantique. Il est membre du programme de science de l'information quantique de CIFAR, membre du Collège de la Société royale du Canada et Fellow de l'American Physical Society. Ses contributions à la recherche lui ont valu de nombreuses reconnaissances, dont la bourse commémorative E.W.R. Steacie du CRSNG, les médailles Herzberg et Brockhouse de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix Urgel-Archambault de l'Association francophone pour le savoir et la médaille commémorative Rutherford de la Société royale du Canada.

Présenté en partenariat avec les organisations suivantes:

Un lien pour rejoindre le webinaire sera envoyé à chaque participant le mercredi 21 avril 2021.

Cette discussion sera en anglais - traduction simultanée disponible:

Organisé par

The Partnership Group for Science and Engineering educates, informs and engages leaders and decision makers on the value of science and engineering for Canadians.Le partenariat en faveur des sciences et de la technologie a pour but de renseigner les parlementaires, dirigeants et décideurs sur la valeur de la science et la technologie pour les Canadiens. 

Fin des ventes