Gratuit

La justice et ses transformations contemporaines

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Collège universitaire dominicain

96 avenue Empress

Ottawa, ON K1R 7G3

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Depuis quarante ans, bien des débats se multiplient autour de l'idée de justice en Occident. Ces débats s’inscrivent, sans toujours le savoir ou s’y référer, dans le sillage d’options aristotéliciennes. Cette session introduit à ces options, à leurs enjeux, à leur pertinence et à leurs limites contemporaines.

Quels rapports entre la volonté d’un individu qui est déclaré juste, un système de loi qui est dit juste et des institutions qui rendent la justice? Est-ce que tous les échanges et services entre humains, individus et groupes, s’organisent, en toute justice, selon un critère unique? Comment rendre justice à des groupes qui ont été marginalisés, opprimés?

Les transformations économiques, sociales et politiques, les déplacements des « religions » dans le social et l’espace politique ont aussi entraînés des modifications profondes dans les institutions de la justice ainsi que dans les conceptions de la justice, tant au niveau des discours « savants » que des discours « populaires » : rapports à la loi; invocation et inventions de droits individuels et\ou collectifs.

Divers ouvrages en rapport critique avec Theory of Justice de John Rawls guideront un travail de cartographie les discussions contemporaines. Ils sont signés Martha Nussbaum, Nancy Fraser, Axel Honneth.

Étiquettes
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Collège universitaire dominicain

96 avenue Empress

Ottawa, ON K1R 7G3

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé