La persévérance du jeune est influencée par la persévérance des adultes

Panneau des Actions

La persévérance du jeune est influencée par la persévérance des adultes

Webinaire : La persévérance du jeune est influencée par la persévérance des adultes | Jeudi 16 février 2023 de 10h à 12h

Par IRCM

Où et quand

Date et heure

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

  • 2 heures
  • Billet électronique sur appareil mobile

À propos de cet événement

***Le lien Zoom suivra sur Eventbrite***

La persévérance est l’une des forces du caractère à développer dès la petite enfance. Pour réaliser le développement et la pratique de cette force les enfants et les adolescents ont besoin d’être entouré d’adultes qui sont persévérants eux-mêmes envers ces élèves qui peuvent bloqués dans la poursuite de leurs apprentissages.

Autrement dit, l’entourage humain est responsable de la persévérance et de l’engagement des élèves dans la poursuite de leurs apprentissages. Ces derniers doivent être en présence d’adultes qui démontrent avec continuité leur propre persévérance à s’investir dans l’actualisation de la persévérance des élèves. En fait, la persévérance des élèves est conditionnée par la persévérance de l’entourage humain. Les adultes entourant les jeunes sont des modèles aspirationnels qui les motivent de façon directe et les inspirent dans la pratique de la persévérance. La démonstration du soutien des adultes est fondamentale pour l’avenir des jeunes, leur engagement dans l’amour de l’apprentissage, leur assiduité et la réussite tant intérieure qu’extérieure de leur vie.

Ce webinaire offre l’occasion d’examiner les conditions et les enjeux de ce principe fondamental grâce au partage de quatre personnes impliquées depuis plus de vingt ans en éducation.

Conférencier :

Richard Robillard est formé en psychopédagogie, en psychosynthèse et en intervention psychothérapeutique individuelle. Il est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke au diplôme de deuxième cycle et à la maîtrise professionnelle en enseignement au préscolaire et primaire et est également conférencier dans divers centres de services scolaires et écoles du Québec.

Invités :

Éric Massé est enseignant au secondaire depuis 29 ans. Il enseigne la biologie au secondaire depuis les 15 dernières années. Il a fait une maîtrise en didactique des sciences et pendant une année complète, il a été conseiller pédagogique pour le centre de services scolaire des Samares. De plus, il a été directeur d'école pour quelques mois et a travaillé à l'écriture des programmes de sciences au MEQ.

Mélanie Ouellet est enseignante au primaire depuis plus de 20 ans. Elle a choisi d’enseigner en première année depuis 12 ans. Elle a travaillé comme chargée de cours à l’Université de Sherbrooke au diplôme de deuxième cycle et à la maîtrise professionnelle en enseignement au préscolaire et au primaire il y a quelques années en compagnie de Richard Robillard.

Jean-Frédéric Martin est enseignant au troisième cycle du primaire depuis 27 ans, il s’est toujours mis en quête d’éveiller la motivation intrinsèque chez ses élèves. En ce sens, il investit une grande partie de son temps dans la recherche de pratiques innovantes en éducation, qu’il adapte à sa pédagogie. Il réalise cependant que l’ingrédient essentiel de l’engagement de l’enfant, tant à l’école que dans son milieu familial, se situe au niveau de son lien d’attachement avec l’adulte.

Rediffusion de l'événement

Le webinaire sera disponible en rediffusion sur les médias sociaux de l'IRCM : Facebook et LinkedIn

Programmation complète

Pour le programme des activités de l’IRCM, consulter : site Internet