45 $

La plantation de feuillus: faut-il la raviver dans le sud du Québec?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Pavillon de l'Île

480 Boulevard D'Youville

Châteauguay, QC J6J 5T9

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Description de l'événement

Description

Le reboisement en espèces d'arbres feuillus sur des terres privées est en perte de vitesse au Québec. Le colloque se veut une occasion de faire le point sur le potentiel des projets de plantations de feuillus et sur les facteurs qui limitent leur déploiement.

  • Les conditions de réussite des plantations d'arbres feuillus sont exigeantes financièrement mais la valeur des bois produit pourrait représenter un atout économique pour la collectivité.

  • Dans un territoire occupé fortement par l'agriculture et l'urbanisation, les plantations peuvent offrir des biens et services environnementaux essentiels.

  • Pour accroître la biodiversité et la résilience des écosystèmes, l’agroforesterie et les infrastructures vertes, qui impliquent la plantation, sont des avenues proposées.

  • Des stratégies d'adaptation aux changements climatiques proposent la plantation d'arbres et ceux-ci devront tolérer un nouveau climat à venir.

  • Le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées a été remanié et uniformisé pour l’ensemble des régions du Québec et des interventions essentielles à la réussite des plantations de feuillus ne sont plus admissibles.

Le contenu des diverses conférences, les échanges avec les participants et une plénière pour rassembler les idées maîtresses, permettront d'évaluer la pertinence des plantations pour l'économie régionale, l'aménagement du territoire et l'environnement.

PUBLIC CIBLE

Le colloque convie ceux et celles qui oeuvrent dans les domaines de la forêt, de l'agriculture, du développement économique, de la gestion du teritoire et de l'environnement à participer à la réflexion.

PROGRAMMATION (liste des conférences confirmées au bas du message)

Événement animé par Jean-Pierre Rogel, journaliste scientifique et écrivain

Programme détaillé dès février 2018

INSCRIPTIONS

Inscriptions requises avant le 20 mars 2018

Coût: 45$ (dîner inclus)

Le tarif inclut les taxes et les frais d'inscriptions (Eventbrite)

POUR INFORMATION

Alain Cogliastro, Institut de recherche en biologie végétale (IRBV)

514-872-9029 alain.cogliastro@ville.montreal.qc.ca

PARTENAIRES DE L'IRBV DANS LE CADRE DU COLLOQUE

Unité de transfert de connaissances forestières de la Montérégie (UTCF)

Agence forestière de la Montérégie

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec

Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

CONFÉRENCES CONFIRMÉES (Titre indicatif-à préciser prochainement)

A. Cogliastro Ph.D.- La plantation de feuillus nobles au Québec dans l’histoire récente et qualité des billes obtenues. Institut de recherche en biologie végétale et Jardin botanique de Montréal. Responsable de plusieurs projets de développement et de recherche en plantations de feuillus depuis 1986.

Patrick Lupien, Ing.f.- Les facteurs qui conditionnent la réussite d’une plantation. Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie. Auteur de guides en plantations de feuillus et praticien spécialiste reconnu.

Alexis Achim, Ph.D.- La qualité des bois issus de plantations : le cas du chêne rouge. Professeur titulaire, Sylviculture des feuillus, Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval.

Vincent Garneau, Ing.f.- Calculer la rentabilité économique de la production de bois en plantation. Direction de l'aménagement et de l'environnement forestiers, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Claudine Lajeunesse, Ing.f.- La plantations de feuillus nobles en Montérégie, est-ce rentable ? Agence forestière de la Montérégie.

Catherine Périé, Ph.D.- Doit-on adapter nos choix d’essences en plantation face aux changements climatiques ? Direction de la recherche forestière, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Jérôme Dupras, Ph.D.- Pour des infrastructures vertes aux multiples bénéfices. Professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT).

Aurélie Genries, Ph.D.- Planifier et développer des corridors forestiers: le cas du corridor du Mont-Saint-Bruno. Chargée de projets-Gestion des milieux naturels & Développement durable. Nature-Action Québec.

David Rivest, Ph.D.- Des arbres pour accompagner l’agriculture. Professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT).

« Conférencier à confirmer » Les besoins de l’industrie du bois de feuillus

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Pavillon de l'Île

480 Boulevard D'Youville

Châteauguay, QC J6J 5T9

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé