La recherche québécoise dans les grands réseaux internationaux
Date et heure
Endroit
Événement en ligne
La recherche québécoise dans les réseaux internationaux - Le Québec : une société du savoir en pleine mutation
À propos de cet événement
La recherche québécoise dans les réseaux internationaux - Le Québec : une société du savoir en pleine mutation
« Où brillons-nous? Recherche et innovation au Québec : sommes-nous bons? Ou plus sérieusement : les créneaux d’excellence en recherche et innovation au Québec – d’hier à demain »
Conférence de Rémi Quirion
Plusieurs d’entre nous sont à finaliser la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (la « SQRI »). En parallèle, les trois fonds de recherche du Québec planchent sur leurs nouveaux plans stratégiques. C’est un moment privilégié pour examiner nos forces, nos faiblesses et nos priorités en recherche et innovation dans ce nouveau monde dit « post-normal ». Comment nous assurer que nous tenons vraiment compte des grands objectifs de développement durable (ODD), des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et de la science ouverte dans nos nouvelles stratégies? Comment nous assurer que tous les membres de notre société pourront bénéficier des retombées socio-économiques de nos activités en recherche et innovation? Enfin, comment assurer un plus grand leadership à l’international pour notre communauté de chercheurs et d’innovateurs? Ces diverses questions seront abordées lors de nos échanges.
« Le Québec : une société du savoir en pleine mutation ponctuée de défis pour la jeunesse »
Conférence de Jean-Pierre Perreault
La pandémie de COVID-19 a démontré plus que jamais l’importance de la connaissance, de la recherche et des données probantes comme base de décision pour les gouvernements. Le constat de l’importance d’une société du savoir admis, il n’en demeure pas moins que les institutions universitaires et collégiales du Québec doivent bonifier leurs stratégies de financement et de déploiement de la recherche pour assurer leur place au niveau international et pour répondre aux nombreux enjeux sociétaux. Le Québec fait bien et doit faire davantage. La formation aux études supérieures est cruciale pour la prospérité du Québec. De plus, notre sens de l’originalité, notre fibre entrepreneuriale et notre langue française sont des atouts impératifs à mettre en valeur.
Ces conférences s'inscrivent dans la programmation du programme Leadership et responsabilité citoyenne, de l'École de technologie supérieure (ÉTS). Ce programme est soutenu par la fondation Jarislowsky.