Informations sur l'événement
Description
Pas souvent simple d’accueillir
ou de proposer des idées nouvelles...
mais néanmoins nécessaire (et stimulant)
pour garder nos organisations vivantes et pertinentes
2 jours d'ateliers
pour explorer des façons de faire
tout en prenant une pause du quotidien
Se renouveler est signe de santé. La relève des idées porte le visage de personnes engagées, d’employé.e.s, de bénévoles...
-
Quels ingrédients favorisent la prise d’initiative?
-
Comment les concepts d’intrapreneuriat et de repreneuriat pourraient nous inspirer?
-
Comment faire de la place à la nouveauté tout en gardant le cap sur sa mission?
Besoin de porter un nouveau regard et d’être davantage outillé face à ce défi complexe?
Présâges vous lance une double invitation, à consommer entièrement ou séparément selon votre envie et vos disponibilités.
25 octobre
En premier lieu, nous explorerons le concept de complexité pour ensuite porter un nouveau regard sur notre posture et nos approches : quels signaux permettent de mieux comprendre les leviers et les freins aux idées nouvelles dans votre milieu? Et quels sont les impacts pour une organisation? Que peut-on mettre en place pour éviter les pièges et favoriser l’envol des idées nouvelles?
22 novembre
Se questionner par rapport aux cycles de vie de notre organisme et de nos actions permet de tracer un nouveau portrait de la situation : Qu’est-ce qui envoi le signal qu’une action renaît de ses cendres ou qu’elle serait plutôt à l’étape d’être compostée?
Mieux comprendre le contexte dans lequel pourrait s’inscrire l’idée nouvelle d’un.e collègue ou d’un.e bénévole aide à mieux en saisir le potentiel et, surtout, à imaginer comment elle peut se développer. De l’autre côté, développer cette compréhension outillle également une personne qui porte l’idée de s’adapter Être sensible au contexte aide grandement à la faire atterrir harmonieusement.
En plus d’explorer certains cadres théoriques, nous les mettrons en pratique afin que vous repartiez avec des perspectives fraîches sur vos défis. Que l’on s’identifie à la relève ou aux personnes qui l’accueille, le Relève des idées vous aidera à naviguer avec plus d’aisance vers la nouveauté.
Processus d’atelier
- o Briser la glace
- o Cadrer la journée
- o S’équiper d’une écoute propice aux idées
- o Explorer les cycles de vie des organisations et des idées
- o Dîner
- o Lancer et attraper un idée : un sport
- o Concevoir des solutions équilibrées aux défis de chacun.e se pratique ensemble
Clarifier les prochains pas individuels et collectifs
Équipe de facilitation
Elizabeth Hunt
Possédant près de vingt ans d’expérience dans la planification et la facilitation d’événements soutenant la participation citoyenne, Elizabeth œuvre à la création d’espaces où les individus de toutes provenances peuvent réfléchir avec d'autres et mettre en commun leurs points de vue, leurs savoirs et leurs pratiques. Enseignante au département de sciences humaines appliquées à l’Université Concordia, Elizabeth fonde Alambic en 2018 pour soutenir les organisations dans leurs efforts pour révéler et construire leur capacité à décrire leur réalité et à changer leur contexte.
Steeven Pedneault
Après avoir exploré le design sous plusieurs angles (graphique, événementiel, environnemental, de service), Steeven travaille à l’émergence de solutions innovantes aux enjeux liés au vieillissement depuis plus de 6 ans chez Présâges. Tisserand de connaissances et de collaborations, il aime explorer les conditions nécessaires au changement de nos façons de faire et aux transformations systémiques. À travers sa pratique, il expérimente les intersections possibles entre la pensée design, la pensée systémique et les pratique réflexives pour dénouer des défis sociaux complexes.