9 $

La science des données en agriculture: Défis et Réalités

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

CRIM

405, avenue Ogilvy

Montréal, Québec H3N 1M3

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

Résumé

Venez découvrir les défis et les réalités de l'utilisation de la science des données en agriculture lors de ce cocktail dînatoire.

Introduction

L’agriculture rencontre de nombreux défis alors que la provenance et l’empreinte environnementale des aliments sont des préoccupations de plus en plus présentes au sein de la population. Les agriculteurs québécois doivent ainsi répondre à ces demandes tout en s’adaptant aux changements climatiques et à la nécessité d'accroître la sécurité alimentaire. Dans ce contexte, la science des données sera un vecteur majeur de changements qui contribuera à relever ces défis. Dans le cadre de ce cocktail, il sera question de présenter aux acteurs du milieu de la science des données non apparentés à l’agriculture les différents défis et réalités de l’utilisation de la science des données en agriculture. Ainsi, il sera possible de créer des nouveaux liens pour ainsi développer de nouvelles solutions innovantes.

Coût

9 $/personne

Date

30 avril 2019

Lieu

CRIM
405 avenue Ogilvy
Montréal (Québec) H3N 1M3
Métro du Parc
Stationnement gratuit

Horaire

  • 17 h 00 - Ouverture des portes + cocktail dînatoire

  • 18 h 00 - Présentations d'ouverture

    • Présentation de la soirée

    • Présentation d’IVADO

    • Présentation de Valacta

  • 18 h 15 - Conférences

  • 19 h 30 - Mot de fermeture + réseautage

  • 20 h 30 - Fin de la soirée

Conférences

Les défis de l’agriculture


Maxime Leduc, Ph. D. Agr.
Responsable des systèmes fourragers chez Valacta

Ayant complété son doctorat en sciences animales et étant lui-même copropriétaire de la ferme sur laquelle il a grandi, il est pleinement conscient de la réalité des agriculteurs, en particulier des difficultés qu'ils rencontrent. En tant que jeune chercheur, il s'intéresse au développement de solutions innovantes qui allient la science et le travail sur le terrain. Il souhaite ainsi fournir aux producteurs des outils adaptés et efficaces qui favorisent la croissance de leur entreprise.


Les défis techniques inhérents aux données provenant de l’agriculture

Abdoulaye Baniré Diallo, Ph. D.

Directeur Scientifique et Co-fondateur MIMS, directeur du laboratoire de bio-informatique de l’UQAM

Le Pr Abdoulaye Baniré Diallo est professeur d'informatique et de bioinformatique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est directeur du laboratoire de bioinformatique du Centre d'excellence en recherche sur la maladie orpheline de l’UQAM. Il est également co-fondateur et scientifique en chef de My Intelligent Machines (MIMs), une start-up intégrant la génomique, la bioinformatique et l'intelligence artificielle. Il a été associé de recherche au Broad Institute du MIT et à Harvard et chercheur postdoctoral au laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du MIT (CSAIL). Ses recherches portent sur des algorithmes et des méthodes d'analyse de données biologiques en médecine personnalisée, biovigilance et précision en agriculture. Il dirige deux projets majeurs liés à la précision en matière de santé pour les maladies rares et infectieuses, et à la précision des services de production laitière destinés à accroître la rentabilité de la production laitière au Canada.



La réalité d’une startup en innovation technologique pour l’agriculture

Benjamin De Leener, Ph. D.

CEO et cofondateur, ChrysaLabs

Benjamin De Leener détient un doctorat en génie biomédical de Polytechnique Montréal. Pendant son doctorat, Benjamin a développé une expertise substantielle en vision par ordinateur, en analyse de données et en intelligence artificielle. Il a d’ailleurs développé le premier logiciel open-source dédié à l’analyse d’images IRM de la moelle épinière, qui est maintenant utilisé par de nombreux groupes de recherche à travers le monde. Benjamin De Leener est le CEO et cofondateur de ChrysaLabs, une startup qui développe une sonde portative permettant l’analyse instantanée des nutriments contenus dans le sol, fournissant aux producteurs et agronomes des informations critiques concernant la santé et la fertilité des sols agricoles.


Valacta

Valacta, le centre d'expertise en production laitière Québec-Atlantique, améliore la rentabilité et la pérennité des fermes laitières en sensibilisant les producteurs aux multiples aspects de la performance technico-économique de leur troupeau et de leur régie. Valacta contribue au développement durable et à la prospérité du secteur laitier par le transfert du savoir et par ses services d’analyse et de gestion de l’information.


IVADO

Fondé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, IVADO a pour vocation de regrouper les professionnels de l’industrie et les chercheurs académiques afin de développer une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle. Concrètement, IVADO incite les échanges et le partage de connaissances entre les spécialistes, les partenaires, les chercheurs et les étudiants de son réseau. IVADO se veut être le pont entre les diverses expertises universitaires et les besoins des entreprises, de la multinationale à la start-up. Avec plus de 1000 scientifiques affiliés (chercheurs, postdocs, doctorants et agents de recherche), IVADO constitue un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence d’affaires, de l’apprentissage profond, des mathématiques appliquées, de la fouille de données et de la cybersécurité.


Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

CRIM

405, avenue Ogilvy

Montréal, Québec H3N 1M3

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé