La technique du PRÉ / post-TCC
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Les comportements agressifs et inappropriés socialement sont parmi les séquelles comportementales les plus fréquemment rencontrées à la suite d’un traumatisme craniocérébral (TCC). Malgré leur importance dans le processus de réintégration sociale des individus avec TCC, il existe actuellement très peu d’instruments permettant d’étudier les déterminants sociocognitifs responsables de ces comportements et de les mesurer à la source dans le traitement de l’information.
Notre laboratoire de recherche a développé des tâches faisant appel aux techniques de potentiels reliés aux évènements (PRE) pour étudier le traitement de l’information sociale en temps réel chez les personnes sans atteinte cérébrale. L’un de nos objectifs est d’adapter ces tâches dans le but de mieux comprendre les facteurs déficitaires dans le traitement de l’information sociale des personnes avec TCC qui présentent des troubles du comportement.
Durant cette conférence, nous présenterons des études ayant fait appel aux techniques de PRE auprès des personnes avec TCC dans le but de dégager en quoi elles représentent un atout mais aussi un défi pour le chercheur qui souhaite adapter ces techniques à cette clientèle.
Dr. Jean Gagnon est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur agrégé au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur les déterminants sociocognitifs implicites de l’agressivité.
Il est chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et de l’International Psychoanalytical Association (IPA), et membre fellow de l’International Society for Research on Aggression.
Dr Jean Gagnon possède une double formation soit en psychologie clinique et en neuropsychologie. Il a pratiqué comme neuropsychologue en réadaptation et comme psychologue clinicien en cabinet privé durant près de 15 ans. Il a aussi été consultant auprès du Programme Régional d’Expertise Multidisciplinaire en Trouble Grave du Comportement et formateur pour la Société de l’Assurance Automobile du Québec. Il a débuté sa carrière académique à l’Université de Sherbrooke en 2006 et est maintenant professeur à l’Université de Montréal depuis 2008. Tant dans ses activités d’enseignement que dans ses projets de recherche, il peut mettre à profit une longue expérience clinique et ses connaissances théoriques en psychologie et en neuropsychologie.