15 $

LA VOIX EN MODE BAROQUE - WEBINAIRE

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursement

Description de l'événement
Chanter baroque, c'est chercher l'esprit d'une époque extrêmement riche, être un peu historien de la musique et se poser mille questions !

À propos de cet événement

**Le lien vers l'inscription au webinaire vous sera communiqué après l'achat du billet dans votre courriel de confirmation**

Que signifie chanter de façon baroque? Si dès le 19e siècle, on commence à redécouvrir les œuvres baroques et les instruments anciens, il faudra encore attendre le milieu du 20e siècle pour que les recherches permettent de vraiment révolutionner la façon de penser cette musique par ce qu'on appelle aujourd'hui l'interprétation historiquement informée, c'est à dire que le musicien cherche à se rapprocher des goûts musicaux de l'époque et des intentions des compositeurs, on travaille sur l'ornementation, les diapasons et les tempéraments.

La taille des orchestres, l'utilisation d'instruments anciens vont modifier complètement les possibilités pour les chanteurs. Quand la voix n'est plus obligée de passer par dessus un orchestre symphonique à la Wagner, elle peut reprendre un côté plus naturel, la vitesse des parties coloratures peut augmenter, le texte prend une autre valeur.

Mais surtout, chanter baroque, c'est chercher l'esprit d'une époque extrêmement riche, être un peu historien de la musique et se poser mille questions. Pour quelles voix ont été écrites les œuvres qu'on chante encore aujourd'hui, pour quel type de salle, d'église, combien de chanteurs dans le choeur, combien de musiciens dans l'orchestre?

Donc, ce n'est pas la technique vocale qui change, mais le contexte autour de la voix et le goût...ce fameux goût qui change pour chaque époque et pour nous, aujourd'hui, comment on peut lier notre goût de 2020 et celui de 1720?

Reconnue pour la finesse de ses interprétations et sa connaissance du répertoire baroque français, la soprano Anne-Marie Beaudette s'est spécialisée dans le répertoire de la musique ancienne en France au Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle collabore avec le Studio de musique ancienne de Montréal, le Chœur de l'OSM, les ensembles français: le Poème harmonique, Les Paladins, les Cris de Paris, le Concert Spirituel et l'Ensemble Pygmalion. À l'opéra, elle était de la distribution de Venus and Adonis (DVD alpha) au Grand théâtre de Caen, à l'Opéra comique de Paris et au Grand théâtre de Luxembourg. Elle a été la Paix, une Dryade et une Guerrière dans Tancrède de Campra à l'opéra d'Avignon et à l'Opéra royal du Château de Versailles.

Anne-Marie Beaudette a été soliste dans l'Oratorio de Noël de Bach avec le SMAM ainsi que dans la série des Cantates de Bach à la salle Bourgie.

En 2019, elle a participé à la production du Requiem de Mozart mis en scène par Roméo Castellucci avec l'ensemble Pygmalion au Festival d'Aix-en-Provence. Anne-Marie enseigne le chant à l'École de musique Vincent d'Indy.

********************************************************************************************

Un mot concernant les ateliers de chant choral offerts par le Chœur du Plateau, Chœur fleuron ambassadeur :

Le Chœur du Plateau, Chœur fleuron ambassadeur nommé par l’Alliance chorale du Québec, soucieux de maintenir un lien avec ses membres malgré l’arrêt des activités, a eu l’idée d’offrir des ateliers de perfectionnement dans le but de revenir en force aux pratiques régulières.

Dans un esprit de partage et de solidarité, nous avons eu envie d’offrir l’opportunité aux choristes membres de la grande communauté chorale de participer à ces ateliers assurément formateurs.

Cette série originale propose des ateliers aux sujets variés, dans un format accessible et respectueux des règles sanitaires.

Les dates réservées sont les mardis 27 octobre; 3 et 17 novembre; 1er et 15 décembre . En ligne ! Sur ZOOM !

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Pas de remboursement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé