Laboratoire sur les futurs de la création culturelle et médiatique

Laboratoire sur les futurs de la création culturelle et médiatique

Deux jours pour penser les futurs possibles pour l'industrie de la Culture au Québec. Un événement collaboratif et interactif.

Par CDEC - CDCE

Date et heure

jeu. 23 févr. 2023 08:30 - ven. 24 févr. 2023 12:30 GMT-5

Endroit

Université du Québec à Montréal

Pavillon Judith-Jasmin (J-1450) 405, rue Sainte-Catherine Est Montréal, QC H2L 2C4 Canada

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

Laboratoire sur les futurs de la création culturelle et médiatique : Programme et Billetterie

Organisé par la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) et l’École des médias de l’UQAM, le Laboratoire sur les futurs de la création culturelle et médiatique est un événement rassembleur et mobilisateur d’intelligence collective réunissant à la fois des étudiant.es, des chercheurs. euses de différentes disciplines et des créateurs.trices et professionnel.le.s issu.e.s des milieux de pratiques culturels et médiatiques en français au Canada, qui aura lieu les 23-24 février à l’UQAM (Pavillon Judith-Jasmin). 

Dans un contexte de changement perpétuel, la capacité d’imaginer les futurs devient une compétence incontournable. Ces journées ont notamment pour but d’outiller le secteur culturel et médiatique à mieux faire face aux changements par le biais d’ateliers s’inspirant de la méthode de Littératie des futurs de l’UNESCO.

Cet événement s’adresse aux :

  • Gestionnaires et travailleurs et travailleuses en culture
  • Créateurs.trices
  • Chercheur.euses/ Étudiant.e.s en études de production, culturelle et médias

*Les participant.e.s à la journée d’ateliers doivent pouvoir s’exprimer en français

Le programme

Jeudi 23 février – en présentiel (Participation active, places limitées)

8h30 – 17h : Ateliers de prospective animés par Catalina Briceño, Catherine Mathys et Nadia Seraiocco (lunch inclus)

17h – 19h : Événement de réseautage

Vendredi 24 février – en présentiel et en virtuel

8h30 : Mots d’ouverture

  • Madame Marie-Julie Desrochers, Directrice Exécutive, Coalition pour la diversité des expressions culturelles
  • Madame Catalina Briceño, professeure, École des médias de l’UQAM
  • Monsieur Gilles Fontaine, Responsable Département Informations sur les marchés, Observatoire Européen de l’Audiovisuel
  • Monsieur Simon Robertson, Directeur par intérim de recherche en prospective, Horizons de politiques Canada

9h15 – 10h15 : Présentation des scénarios coconstruits durant les ateliers

Animée par Catherine Mathys, professeure-invitée à l’École des médias de l’UQAM

Au cours de ce panel, le public pourra entendre le compte-rendu et les trois scénarios souhaitables de l’expérience menée lors des ateliers de la veille autour des futurs de la création culturelle et médiatique.

10h30 – 11h30 : Table-ronde « La prospective au service des politiques publiques culturelles »

Avec:

  • Simon Brault, Directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada, et président de l’IFACCA
  • Louise Lantagne, Présidente-directrice générale, SODEC (Société de développement des entreprises culturelles du Québec)
  • Monika Ille, Chef de la direction, APTN (Aboriginal People Television Network)
  • Simon Robertson, Directeur par intérim de recherche en prospective, Horizons de politiques Canada
  • Monique Simard, Membre du comité Yale qui a précédé la révision législative des lois sur la radiodiffusion.

Animée par Catalina Briceño, professeure à l’École des médias de l’UQAM

L’évolution ultra-rapide du contexte, des pratiques et des outils de création culturelle et médiatique, provoque d’importantes réflexions autour du rôle de nos institutions dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques culturelles. Elle influence aussi l’efficacité des mécanismes de soutien à la culture. Dans l’établissement de règles, de lois, de politiques ou de mécanismes de financement, comment anticiper les changements sans chambouler de façon précoce les modèles en place ? Comment peut-on mieux se préparer à des avenirs plausibles et surtout, comment mieux assurer la pleine participation et représentation de tous les milieux culturels dans le façonnement de cet avenir collectif ? Cinq experts nous partageront leurs points de vue sur le sujet.

11h30 – 12h15 : Conférence d’Ezra Eeman, directeur du changement au sein du groupe médiatique européen Mediahuis (en anglais)

Comment anticiper les futurs possibles dans les industries culturelles et créatives? En tenant compte des systèmes en place, des capacités humaines et des évolutions technologiques, comment pouvons-nous entrevoir les opportunités futures dès maintenant? Pour répondre à ces questions, nous aurons l’honneur de nous entretenir avec Ezra Eeman.

12H15-12H30 : période de questions et mot de fermeture

Tarifs

Passeport 2 jours – Participation active aux ateliers, places limitées : 100$*

*Le prix inclut un lunch et accès au cocktail

Passeport 1 jour (Conférences du 24 février seulement) : 30$

Nous sommes conscients que les coûts de participation demandés pourraient être un obstacle à la participation de certains individus, groupes ou organisations. Si tel est le cas, nous vous invitons à nous contacter à coalition@cdc-ccd.org

Crédit Photo : © H. Heyerlein

Organisé par

Fondée en 1998, la Coalition pour la diversité des expressions culturelles est un organisme pan canadien qui regroupe plus de 50 organisations représentant toute la chaîne de la culture, de la création à la production, dans les secteurs du livre, du cinéma, de la télévision, des nouveaux médias, de la musique et des arts d’interprétation. Préoccupé tout autant par la santé économique des industries culturelles que par la vitalité de la création culturelle, le regroupement s’intéresse plus particulièrement au traitement de la culture dans les traités de commerce et à l’impact de l’environnement numérique sur la diversité des expressions culturelles. 

Founded in 1998, the Coalition for the Diversity of Cultural Expressions is a pan-Canadian organization with more then 50 associations representing the entire cultural chain, from creation to production, in the book, film, television, new Medias, music and performing arts sectors. Concerned by the economic health of cultural industries as well as by the vitality of cultural creation, the association is particularly interested in the treatment of culture in trade treaties and the impact of the digital environment on the diversity of cultural expressions.

Fin des ventes