L’agriculture témiscabitibienne à l’ère des changements climatiques
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Webconférences- Regards outre-mer
Explorer les horizons, s'inspirer des autres façons de faire, sortir de la boîte! Notre toute nouvelle série de webconférences vous permettra de multiplier vos possibilités d'affaires.
L’agriculture témiscabitibienne à l’ère des changements climatiques : perspectives d’avenir et défis à relever.
L’Abitibi-Témiscamingue possède l’une des plus grandes réserves de terres arables au pays. Les sols argileux de la région sont des sols intrinsèquement fertiles et présentent un très grand potentiel de productivité, mais ils sont aussi fragiles et peuvent rencontrer des problèmes de dégradation. À l’ère des changements climatiques, le milieu agricole témiscabitibien fait face à de belles opportunités et de nombreux défis. Avec l’évolution du climat futur et le potentiel des sols de la région, nous pourrons possiblement produire davantage de denrées, faire l’essai de nouvelles espèces ou de nouveaux cultivars, accroître les rendements des productions courantes et développer de nouveaux marchés. Par contre, il faut s’attendre à davantage d’événements extrêmes tels que des épisodes de sécheresse et de pluies abondantes. Comment tirer avantage des conditions climatiques pour exploiter le plein potentiel des sols et accroître la production agricole, tout en se protégeant contre les risques et les dommages associés aux événements extrêmes? Ce webinaire abordera ces questions et tentera d’explorer des pistes de solution.
Notre conférencier
Vincent Poirier est professeur à l'Institut de recherche en mines et en environnement et co-directeur scientifique de l'Unité de recherche et développement en agriculture et agroalimentaire de l'Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue (UQAT, Notre-Dame-du-Nord, Canada). Il est titulaire d'un baccalauréat en agronomie (1998) et deux maîtrises en sols et environnement (2005, 2007) de l'Université Laval (Québec, Canada), ainsi que d'un doctorat en ressources renouvelables (2011) de l'Université McGill (Montréal, Canada). Avant de débuter comme professeur à l’UQAT en 2017, il a effectué des stages postdoctoraux à l’Université Laval en collaboration avec le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive du Centre Nationale de la Recherche Scientifique, (Montpellier, France). Il fût boursier du Fonds de Recherche du Québec – Nature et Technologies, du Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie du Canada, de la Fondation Max Bell de l’Université McGill et de la Fondation Européenne pour la Science.
Joignez-vous à nous le 27 janvier prochain pour la conférence de notre série Regards outre-mer!
10$ pour les membres, 25$ pour les non-membres
Vous désirez devenir membre et bénéficier d'une foule d'avantage? C'est par ici!
https://www.eventbrite.ca/e/billets-devenir-membre-120201870029