L'anxiété et le stress à l'âge d'or, défis et stratégies

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Coopérative Solidarité Santé le Rocher

1050 8e Rue

#2

Shawinigan, QC G9T 4L4

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 1 jour avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement

Description

« On dirait qu'en vieillissant, je suis plus craintif(ve) ».
« Plus ça va, moins j'aime conduire mon véhicule ».
« À quoi bon sortir ? Tout ceux que je connais sont partis ».
« Ma mère m'appelle à tous les jours pour discuter malgré qu'elle est bien entourée à la résidence. »
« Ah! Avec mon père, il vaut mieux aller aux nouvelles. Il pourrait mal se nourrir et nous ne le saurions pas tellement il s'enferme chez lui! »

Certainement, je ne suis pas la seule à avoir entendu ces phrases. Les enjeux et les défis qui sont propres aux personnes qui ont plus de 65 ans font l'objet d'une attention particulière au niveau de la littérature scientifique en psychologie dans les dernières années.

La présente conférence fera le portrait de ce que c'est, du point de vue psychologique, être au 3e âge. Elle fera également le portrait des particularités développementales propres à cet âge de la vie et des conséquences de ces réalités sur notre monde émotionnel. Également, en plus d'exposer ces enjeux, cette conférence d'une durée d'une heure trente proposera des stratégies concrètes pour s'aider à surpasser ses craintes et à adopter des comportements flexibles face à l'adversité.

Notez que cette conférence s'adresse à toutes personnes curieuses d'en apprendre davantage sur l'anxiété, sur la réalité émotionnelle et psychologique de nos aînés et enfin, à toutes celles qui souhaitent étoffer leur coffre à outil personnel.

Notez également que cette conférence, gracieuseté de Dre Sara-Maude Joubert, psychologue, est gratuite pour les membres de la Coopérative Le Rocher de Grand-Mère.

------------------------------------------------------
Dre Sara-Maude Joubert, psychologue a obtenu son diplôme de doctorat à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2016. Elle fait partie de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2016 et de l'American Psychological Association depuis 2019. Elle a travaillé pendant 2 ans à la Chaire de recherche du Canada sur les trajectoires d’usage de drogues et les problématiques associées. Elle a travaillé dans plusieurs projets de recherche universitaires dont un programme de pointe sur le traitement des troubles anxieux par vidéoconférence.
Dre Joubert a une expertise en psychologie clinique au niveau de l’évaluation et du traitement des troubles de l’humeur (anxiété et dépression). Elle a également approfondie plusieurs thèmes comme la consommation de substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments). Elle travaille selon les tenants de l'approche cognitivo-comportementale qui conçoit les difficultés émotionnelles comme la résultantes d'interactions entre nos pensées et nos comportements. Elle reçoit une clientèle composée d'adultes de tous les âges et d'adolescents.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Coopérative Solidarité Santé le Rocher

1050 8e Rue

#2

Shawinigan, QC G9T 4L4

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 1 jour avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé