L'approche conversationnelle au préscolaire - Formation pour orthophonistes
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Formation de 2 jours le 11 et 18 janvier 2022 (9h à 16h)
La formation est donnée à distance sur Zoom en mode synchrone. La formation n'est pas enregistrée et ne sera donc pas disponible en différé.
Tarif : 415$ incluant les taxes et les frais de service
Si vous souhaitez être avisé des prochaines dates de formation par courriel, vous pouvez vous inscrire ici (ce n'est pas une liste d'attente).
DESCRIPTION DE LA FORMATION
Avant de débuter des interventions directes auprès d’un enfant présentant un trouble du langage, l’orthophoniste doit prendre plusieurs décisions : choisir les objectifs prioritaires, sélectionner les stratégies orthophoniques et concevoir les activités de thérapie. Ces décisions sont importantes et elles peuvent être difficiles à prendre.
Cette formation présente les principes issus des données probantes qui favorisent l’apprentissage langagier et maximisent l’impact des thérapies orthophoniques dans la vie de l’enfant. Puisque la conversation est une activité langagière centrale qui permet aux enfants d’apprendre, d’entretenir leurs amitiés et de prendre leur place dans le monde, elle devrait être au cœur des objectifs poursuivis et des activités proposées aux enfants.
La formation comprend la présentation des données scientifiques, des discussions pour échanger et répondre aux questions des participants ainsi que des ateliers pratiques où les participants pourront mettre immédiatement en application les principes appris.
Cette formation est réservée aux orthophonistes. Les exemples donnés sont tirés de thérapies effectuées en présentiel.
OBJECTIFS
À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
- Identifier les objectifs langagiers prioritaires lors des thérapies orthophoniques auprès d’enfants d’âge préscolaire;
- Planifier les stratégies orthophoniques à utiliser lors des thérapies afin d’optimiser le langage adressé à l'enfant et les gains langagiers des enfants;
- Concevoir des activités qui soutiennent l’apprentissage des enfants, l’utilisation des cibles hors de leur bureau et l’optimisation des stratégies orthophoniques.
Cette formation traite des composantes langagières suivantes : sémantique, lexique, morphologie, syntaxe, pragmatique et discours. Le traitement des troubles des sons de la parole n’est pas abordé.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
L'objectif de la formation est de soutenir l'application des principes scientifiques lors des thérapies orthophoniques. Pour ce faire, différentes modalités pédagogiques seront employées :
- Présentation des principes guidant la thérapie orthophonique directe au préscolaire
- Périodes d’échanges et de discussions
- Activités d'application en petits groupes touchant les objectifs, les stratégies orthophoniques et les activités
FORMATRICE
Marie-Pier Gingras est orthophoniste et étudiante au doctorat en sciences biomédicales à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son projet de recherche étudie l’influence du contexte sur les conversations éducatrice-enfants. Pendant 10 ans, elle a travaillé comme orthophoniste clinicienne dans les réseaux de la santé et de l’éducation, principalement auprès de la clientèle préscolaire. Depuis 2015, elle travaille au département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières en tant que coordonnatrice de stage, superviseure de stage et chargée de cours. Elle est co-fondatrice du blogue de diffusion scientifique en orthophonie Tout cuit dans le bec et alimente aussi un blogue personnel où elle présente ses réflexions sur l’orthophonie.
POLITIQUE D'ANNULATION
Si annulation 7 jours avant l'évènement : Remboursement complet excepté 30$ de frais de gestion.
Dans l'éventualité où la formation ne pouvait pas avoir lieu dû à un empêchement majeur de la formatrice, la formation sera annulée et tous les participants seront remboursés complètement.