Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Informations sur les billets

Types de billets Prix Frais Quantité
Billet_Médecins_11 octobre 2019   informations supplémentaires 350,00 $ 22,32 $
Billet_Autres professionnels_11 octobre 2019   informations supplémentaires 250,00 $ 16,23 $ Ajouter à la liste d'attente

Partager L'APTITUDE: COMPRENDRE, ÉVALUER ET DÉCIDER 11 octobre 2019

Détails de l'événement

L'APTITUDE: COMPRENDRE, ÉVALUER ET DÉCIDER 
Formation pour les médecins et autres professionnels de la santé
11 octobre 2019
8 h 30 à 17 h
Institut universitaire en santé mentale Douglas
Pavillon Porteous, salle K-3326

DESCRIPTION

 

Le patient comprend-il l’impact d’un refus de traitement ? Peut-il faire un nouveau testament ? Devrions-nous ouvrir un régime de protection pour ce patient qui semble se faire exploiter par son fils ? Peut-il vendre sa maison ? Ces questions ne sont que quelques-unes des nombreuses questions souvent poser aux médecins dans le cadre de leur pratique et qui sont si difficiles à répondre. L’évaluation de l’aptitude est une tâche complexe puisqu’elle implique de nombreuses notions légales pour lesquelles les professionnels de la santé sont souvent très peu formés.

Afin de mieux guider la démarche des médecins dans le cadre de leur évaluation médicale de l’aptitude à la gestion de la personne et des biens, nous avons développé la grille d’évaluation multidisciplinaire de l’aptitude (GEMA). La GEMA permet au médecin 1) de structurer son évaluation de l’aptitude en lui indiquant quelles informations considérer et 2) de justifier son jugement clinique. Cette grille se base sur le modèle d’évaluation de l’aptitude de Grisso (2003), modèle à quatre composantes le plus reconnu au travers le monde. Dans le cadre de la formation, la grille sera présentée et les participants apprendront comment l’utiliser à l’aide de différentes vignettes cliniques.

 

BESOIN


Davantage de formation sur l’évaluation de l’aptitude est cruciale. Les médecins se trouvent souvent à prendre une décision basée sur leurs propres valeurs n’ayant pas d’outils objectifs sur lequel baser leur réflexion, ce qui peut engendrer des divergences d’opinions. Les décisions ainsi prises peuvent aller jusqu’à causer préjudice au patient, et même malencontreusement impliquer le médecin dans des conflits juridiques. L’utilisation d’outils objectifs est à prioriser, mais les intervenants sont peu formés et ne savent pas comment procéder. Les modèles présentés sont souvent abstraits et les intervenants tentent parfois, tant bien que mal, de faire l’évaluation en utilisant des outils qui n’ont pas été conçus à ces fins. Giroux (2011) a fait une recension des outils utilisés par les différents professionnels au Québec et l’étude démontre que les outils utilisés ne sont pas validés pour l’évaluation de l’aptitude et qu’ils varient beaucoup d’un professionnel à l’autre.

Afin de mieux guider la démarche des médecins dans le cadre de leur évaluation médicale de l’aptitude à la gestion de la personne et des biens, nous avons développé la grille d’évaluation multidisciplinaire de l’aptitude (GEMA). La GEMA permet au médecin 1) de structurer son évaluation de l’aptitude en lui indiquant quelles informations considérer et 2) de justifier son jugement clinique. Cette grille se base sur le modèle d’évaluation de l’aptitude de Grisso (2003), modèle à quatre composantes le plus reconnu au travers le monde. Dans le cadre de la formation, la grille sera présentée et les participants apprendront comment l’utiliser à l’aide de différentes vignettes cliniques.

 

OBJECTIFS VISÉS

 

● Maîtriser les concepts théoriques et légaux de l’évaluation de l’aptitude
● Acquérir les connaissances liées à l’évaluation de l’aptitude à la gestion de la personne et des biens
● Évaluer l’aptitude à la gestion de la personne et des biens à partir de jeux de rôle, de vignettes cliniques et d’activités de réflexion
● Intégrer les concepts de l’évaluation du consentement aux soins
● Évaluer les autres types d’aptitude (aptitude à tester, aptitude à vendre une maison, …)

 

FORMATEURS 


● Dre Josie-Anne Bertrand, Ph.D., neuropsychologue, spécialisée dans l’évaluation des troubles cognitifs liés au vieillissement. Elle répond fréquemment aux questions liées à l’aptitude à la gestion de la personne et aux biens, autant en contexte clinique que médico-légal. 
● Dr Stéphane Richard-Devantoy, M.D., Ph.D., psychiatre, spécialisé en vieillissement. Il est souvent appelé à se positionner sur les questions d’aptitude, notamment au consentement aux soins en milieu hospitalier, mais aussi à l’aptitude à la gestion de la personne et aux biens. 

 

PUBLIC CIBLE

 

La formation adresse principalement l’évaluation médicale de l’aptitude et de moindre mesure l’évaluation psychosociale. Les travailleurs sociaux intéressés sont tout de même les bienvenus. À noter que la GEMA a été conçue pour être utiliser conjointement entre les médecins et les infirmières. La participation des infirmières est donc grandement recommandée. 

● Médecins omnipraticiens
● Médecins spécialistes (psychiatres, neurologues, gériatres,...)
● Infirmières
● Neuropsychologues et psychologues
● Ergothérapeutes
● Travailleurs sociaux 

 

COÛT

 

• Médecins : 350 $ (des frais d'inscriptions Eventbrite de 22.32 $ à ajouter)
• Autres professionnels : 250 $ (des frais d'inscriptions Eventbrite de 16.23 $ à ajouter)

 

*Ce tarif inclut la pause-café et une boîte à lunch.
Le coût pour le stationnement est en surplus.

*Aucun remboursement mais possibilité de substitution*

 

ATTESTATION 

 

La formation est accréditée par la FMSQ pour les médecins. Les autres professionnels recevront des attestations de participation.

Consultez la programmation en PDF

*Notez que la formation est offerte en français seulement mais les échanges pourront se faire en français et en anglais*

 

Pour toute demande d'information

 

Bureau de transfert de connaissances et innovation
Tél. 514-761-6131, poste 3203
Courriel : infoevenement.comtl@ssss.gouv.qc.ca

 

RÉFÉRENCES

-Giroux D. L'évaluation de l'aptitude à gérer ses biens et sa personne chez une clientèle âgée atteinte de déficits cognitifs. Un outil d'évaluation. Québec, Canada: Université Laval, 2011.
-Grisso T. Evaluating Competencies - Forensic Assessments and Instruments | Thomas Grisso | Springer: Springer US, 2003.
-Ministère de santé et services sociaux (MSSS). Site web dont la dernière mise à jour date du 10 novembre 2016 : http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-chroniques/alzheimer-et-autres-troubles-neurocognitifs-majeurs

Avez-vous des questions à propos de L'APTITUDE: COMPRENDRE, ÉVALUER ET DÉCIDER 11 octobre 2019 ? Contactez Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Ouest-de-L’Île-de-Montréal

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Lieu


Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas
6875 Boulevard LaSalle
Pavillon Porteous- salle K-3326
Montréal, QC H4H 1R3
Canada

Organisateur

Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Ouest-de-L’Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est issu du regroupement du CSSS de l’Ouest-de-l’Île, du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle, du Centre hospitalier de St. Mary, de l’Hôpital Sainte-Anne, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, du Centre de réadaptation de l’ouest de Montréal, du Centre de soins prolongés Grace Dart et des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw.

De renommée internationale, l’Institut Douglas, affilié à l’Université McGill et à l’Organisation mondiale de la santé, soigne les personnes souffrant de maladies mentales et leur offre espoir et guérison. Ses équipes de spécialistes et chercheurs font constamment évoluer les connaissances scientifiques, les intègrent aux soins offerts à leurs patients et les partagent avec la communauté pour la sensibiliser et éliminer les préjugés entourant la maladie mentale.



The Montreal West Island Integrated University Health and Social Services Center (MWI IUHSSC) results from the amalgamation of the West Island Health and Social Services Centre, the Centre de la santé et de services sociaux (CSSS) de Dorval-Lachine-LaSalle, St. Mary’s Hospital Center, the Douglas Mental Health University Institute, the West Island Readaptation Centre, the Grace Dart Extended Care Centre, Batshaw Youth and Family Centres and St. Anne Hospital.

The Douglas Institute, affiliated with McGill University and the World Health Organization, is a world-class mental health university institute that treats and offers hope and recovery to people who suffer from mental illnesses. Its teams of specialists, clinicians and researchers strive to constantly advance scientific knowledge, integrating it into patient care and sharing it with the community to raise awareness and reduce the stigma surrounding mental illness.

  Contactez l'organisateur

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.