L'art de raconter par le numérique
Informations sur l'événement
Description
Avec l’apport du numérique, jamais les possibilités de raconter une histoire n’auront été aussi vastes et variées! Entre design et technologies, entre approches de création et de médiation, le « Storytelling » se redéfinie, se réinvente. Au-delà de la transposition des approches narratives traditionnelles, il faut aujourd’hui réfléchir à de nouvelles façons de raconter. Du livre à la scène, du musée à l’espace public, comment le numérique peut-il susciter interactions, engagement et émotions?
Cinq panélistes aux provenances variées s’attardent à cette large question et, à travers l’exemple de projets en cours ou réalisés, explorer l’art de raconter, par le biais du numérique.
Panélistes
René Audet, directeur
Laboratoire Ex Situ, Université Laval
Anne-Josée Lacombe, responsable de la médiation numérique
Musée national des beaux-arts du Québec
Bruno Marchand, réalisateur
Kabane
Samuel Matteau, cinéaste
Elisabeth Mercier, professeure
Département de sociologie, Université Laval
À propos des « Matinées numériques »
Trois matinées. Trois thématiques. Trois occasions d’aller à la rencontre de perspectives à la fois stimulantes et enrichissantes à l’occasion de la Semaine numérique de Québec 2018. À l’invitation de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval, démarrez vos journée en mode « inspiration » avec la série de panels des « Matinées numériques » et saisissez cette occasion de prendre le pouls de tendances autant que d’enjeux liés à la transition numérique de nos sociétés!
Thématiques
Mardi 10 avril 2018, 7h30
L’art de raconter par le numérique
Mercredi 11 avril 2018, 7h30
L’innovation au service de la mobilité urbaine
Jeudi 12 avril 2018, 7h30
Quelles frontières entre vie privée et vie numérique?
Informations : https://www.itis.ulaval.ca/cms/site/itis/matinees-numeriques-18
Une série de rencontres présentée en collaboration avec la Bibliothèque de Québec, Le CAMP, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécois (CRILCQ), Québec Numérique et l'Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMRsu).