Panneau des Actions
L'avenir à l’HORizon
Participez à cet événement interactif pour découvrir des solutions durables pour le monde de demain
Où et quand
Date et heure
Endroit
Université de Montréal - Campus MIL 1375 Avenue Thérèse-Lavoie-Roux Atrium (aile B) Montréal, QC H2V 0B3 Canada
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet événement
Participez à cet événement interactif qui vous donnera l'occasion d’échanger avec des personnes de différents horizons avec qui vous partagez certainement des idées et des centres d’intérêt. Par les différentes activités proposées, vous pourrez ainsi découvrir comment la communauté étudiante crée - aujourd’hui et à l’UdeM - les solutions durables pour le monde de demain.
Notre société subit des changements à la fois rapides et profonds. Les enjeux de développement durable sont au cœur des préoccupations des classes politiques, scientifiques, économiques et également des populations. L’université étant un lieu privilégié pour réfléchir à notre avenir commun et partager ces réflexions, la question se pose légitimement : et si les solutions émanaient de la force étudiante?
La Faculté des arts et des sciences a lancé un projet pédagogique innovant en 2019, soit le cours HORizon : risques et défis du 21e siècle. Nous proposons au grand public de constater comment la communauté étudiante a le potentiel de créer des solutions durables pour le monde de demain.
Sous forme d’événement interactif, le Réseau des diplômés et des donateurs vous invite à discuter de pédagogie innovante et à découvrir les projets étudiants qui ont été conçus par les 1res cohortes du cours.
DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE
- 17 h : Accueil et bouchées
- 17 h 30 : Animation, jeu brise-glace, allocutions et témoignage
- 18 h 05 : Second jeu
- 18 h 20 : Discussion entre Louis Gagnon, initiateur du projet, et Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences
- 18 h 40 : Bouchées sucrées et parcours découverte – visite libre des différents projets et rencontre des fellows
- 19 h 30 : Fin de l’événement
À PROPOS DU COURS HORIZON
Réfléchir en équipe aux grandes questions
Ouvert à toute personne étudiant au 1er cycle à l’Université de Montréal et à ses écoles affiliées, le cours HORizon propose de réfléchir à des enjeux de société en petites équipes multidisciplinaires.
Les thématiques et enjeux varient annuellement et sont inspirés de plusieurs sources, notamment les principes du développement durable de l’UNESCO.
Depuis la création du cours, les étudiantes et étudiants ont déjà présenté des solutions autour des thèmes suivants :
- Planète Terre 1,5 °C : Comment limiter le réchauffement planétaire dans un contexte d’indifférence et de scepticisme face à la science?
- Pas de plan(ète) B : Comment concilier les impératifs de la vie moderne avec l’urgence d’adopter des modes de consommation et de production durables?
- Les bouleversements de nos vies personnelle, professionnelle et collective, combinés à l’omniprésence du numérique : quelles solutions pour mieux les concilier?
- Transport, environnement et équité : Comment relever le défi du transport (des personnes, des marchandises, de l’énergie) dans le respect de l’environnement et des principes d’équité (par exemple, selon la région urbaine ou rurale, les situations de handicap et le statut socioéconomique)?
- Un toit pour tous et tous pour un toit : Comment concilier les défis humains, matériels, environnementaux, économiques, éthiques et technologiques pour offrir un logement décent à chacun?
UNE OCCASION D'ENSEIGNER DIFFÉREMMENT
Les cours HORizon sont donnés par des doctorantes et doctorants de la Faculté des arts et des sciences par un programme de fellowship. Nous sélectionnons 2 à 3 fellows/année par concours de bourses et les formons afin de livrer une prestation d’enseignement totalement innovante, basée sur un modèle d’apprentissage fondé sur les questionnements (inquiry-based learning approach).
Cette expérience permet de concevoir la pédagogie loin des cours magistraux typiques du monde universitaire. Les étudiantes et étudiants sont rapidement engagés dans leur apprentissage. Placés en équipes de recherche multidisciplinaires, ils trouvent des solutions concrètes aux problèmes de la société.
À titre de personnes chargées de cours, les fellows encadrent donc ce processus d’apprentissage inversé au sein duquel, plutôt que de fournir des réponses toutes prêtes, leur rôle consiste à stimuler continuellement la découverte, la réflexion et la collaboration.
UN COURS NÉ DE LA PHILANTHROPIE
Le cours HORizon est rendu possible grâce à un don majeur de la part de Louis Gagnon, diplômé en sciences économiques de l’Université de Montréal.