Panneau des Actions
Le concept de "trouble mental" est-il objectif? - DISTANCIEL
Cette activité est offerte en formule bimodale - CETTE INSCRIPTION EST POUR L'OPTION EN LIGNE.
Où et quand
Date et heure
Endroit
En ligne
À propos de cet événement
Un événement spécial gratuit co-organisé par la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe et le CEIDEF! Joignez-vous à nous le mardi 29 novembre de 12h à 13h30 en présentiel ou à distance.
_____________________________
L'inscription à cet événement vous permet d'assister à l'événement À DISTANCE. Pour vous inscrire à la formule en présence, veuillez cliquer sur le lien suivant: Inscription en présence.
Pour l'option en présence: Le lunch est offert! Veuillez-vous présenter 15 minutes d'avance pour en profiter et ne pas retarder le début de l'activité!
_____________________________
TITRE DE LA CONFÉRENCE:
Le concept de "trouble mental" est-il objectif?
_____________________________
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE:
Dans cette présentation co-organisée par la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe et le CEIDEF, madame Gagné-Julien défend que le concept de trouble mental peut être à la fois socialement construit et objectif. Pour ce faire, elle emprunte aux outils de la philosophie féministe des sciences la notion d'objectivité sociale: selon cette théorie, l'objectivité scientifique peut être atteinte si la connaissance est produite selon des mécanismes et processus qui permettent une critique diversifiée. Appliquée à la psychiatrie et au concept de trouble mental, cette conception de l'objectivité implique que la définition du concept peut être objective si la manière de parvenir à cette définition est inclusive, diversifiée et transparente (en incluant par exemple la perspective des personnes psychiatrisées dans la définition). Elle tente par-là de dépasser le débat traditionnel en philosophie de la médecine et de la psychiatrie qui oppose depuis maintenant plus de 40 ans les naturalistes et les normativistes. Elle propose également une nouvelle conception "hybride" qui parvient à éviter les écueils de celle de Jerome Wakefield.
_____________________________
PRÉSENTATION DE NOTRE INVITÉE:
Anne-Marie Gagné-Julien a complété un doctorat à l'Université du Québec à Montréal, sous la direction de Luc Faucher (UQAM) et Maël Lemoine (Université de Bordeaux). Sa thèse de doctorat, intitulée " vers une définition socialement construite et objective du trouble mental ", porte sur l'objectivité du concept de trouble mental et sur le débat entourant le problème de la médicalisation en psychiatrie.
Elle est actuellement boursière postdoctorale à l'Unité d'éthique biomédicale de l'université McGill, sous la supervision de Phoebe Friesen. Elle est également affiliée à l'École Normale Supérieure (Paris) et au Centre de recherche en éthique (Montréal). Ses intérêts de recherche se situent à l'intersection de la philosophie et de l'éthique de la psychiatrie, de la philosophie féministe des sciences et de l'épistémologie sociale. Son projet de recherche postdoctorale vise à explorer les questions épistémologiques et politiques entourant le processus de révision du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). L'objectif principal de ce projet est de promouvoir un modèle décisionnel plus inclusif applicable aux structures de l'Association de Psychiatrie Américaine pour inclure, exclure ou réviser les catégories diagnostiques du DSM.
_____________________________
PUBLIC CIBLE
Cet événement est ouvert à tous! Bienvenue aux étudiants, aux chercheurs, aux intervenants, aux partenaires et collaborateurs!
_____________________________
Pour en savoir davantage sur la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe, cliquez ici.
Pour toute question sur la programmation du CEIDEF, écrivez-nous au secretariat.ceidef@uqtr.ca
Vous pouvez également "Aimer" la page Facebook du CEIDEF, afin de suivre ses actualités.