Gratuit

Le développement des territoires et la co-construction des Communs

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

P'tit Bonheur de Saint-Camille

162, Miquelon

Saint-Camille, Qc J0A1G0

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Destination Saint-Camille, le Centre d'interprétation du milieu rural (CIMR) et le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) vous convient à un Séminaire champêtre avec Pierre Dardot, Christian Laval et Éric Martin. Les séminaires champêtres sont des activités permettant un échange de proximité avec des chercheurs et des conférenciers de renoms.

Dans Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle, les auteurs Pierre Dardot et Christian Laval discutent d’un principe important dans les luttes menées à l’échelle mondiale par des mouvements qui contestent l’extension par une oligarchie possédante de l’appropriation privée des ressources naturelles, des espaces et des services publics et des réseaux de communication. Ce principe, celui du commun, pourrait bien être, selon les auteurs, la clef de la « révolution au XXIe siècle ».

Contre la logique propriétaire, plusieurs groupes défendent un lieu ou une ressource (la forêt, l’accès à l’eau potable, etc.) et parviennent à prendre soin du commun de manière durable en créant des règles et des institutions démocratiques qui encadrent la pratique des gens qui coopèrent. Cette manière de faire pourrait servir de principe inspirateur d’une transformation générale de la société, où les abus de la propriété privée individuelle seraient remplacés par la prise en charge collective de la gestion des ressources à partir de règles et d’institutions communes.

Nous vous invitions à venir en discuter en compagnie de Pierre Dardot et Christian Laval, auteurs du volume, ainsi qu'Éric Martin. Pierre Dardot et Christian Laval sont deux chercheurs rattachés au laboratoire Sophiapol de l'Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ; Éric Martin est professeur de philosophie au cégep Édouard-Montpetit à Longueuil, chercheur-associé au Sophiapol, au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités et à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques. On pourra consulter un résumé du livre Commun à ces adresses :

http://iris-recherche.qc.ca/publications/Commun1 et http://iris-recherche.qc.ca/publications/Commun2


Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

P'tit Bonheur de Saint-Camille

162, Miquelon

Saint-Camille, Qc J0A1G0

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé