Le marketing RH au service du recrutement
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Dans un contexte de raréfaction de la main-d’œuvre, résultante des tendances démographiques, l’attraction de la main-d’œuvre devient un enjeu crucial pour les organisations. La pénurie de main-d’œuvre annoncée, la plus grande mobilité, l’exode des jeunes, les exigences plus grandes des travailleurs et l’explosion des profils sont quelques-uns des défis que doivent relever les gestionnaires et les responsables des ressources humaines dans l’ensemble des organisations du Québec. L’attraction de la main-d’œuvre est aujourd’hui une question de pérennité pour les entreprises. À l’avenir, les ressources humaines devront devenir plus marketing... Et le marketing devra se rapprocher des ressources humaines.
À qui s’adresse cette formation ?
Directeurs des ressources humaines et gestionnaires
Objectifs
À la suite de la formation, les participants seront en mesure de :
prendre conscience des enjeux liés à l’attraction de la main-d’œuvre;
s’outiller pour faire face à la rareté de compétences;
identifier les actions à prendre pour mieux attirer et recruter la main-d’œuvre.
Contenu
Comprendre les nouvelles réalités du marché de l’emploi :
▪ la pression démographique (pénurie et rareté de compétences);
▪ l’explosion des profils (groupes intergénérationnels, diversité en entreprise);
▪ les nouveaux profils de candidats (d’actifs à passifs).
Maîtriser les concepts clés du marketing RH :
▪ définir son positionnement employeur;
▪ identifier sa marque employeur;
▪ maximiser ses employés en tant qu'ambassadeurs de l'organisation;
▪ bâtir ses messages de recrutement;
▪ définir l'image employeur de son organisation.
L’attraction des employés – s’inscrire dans une culture d’embauche :
▪ la segmentation et le ciblage;
▪ l’expérience client RH;
▪ les outils digitaux en contexte de recrutement;
▪ les stratégies de communication marketing.