Le TRAIN stratégique (SUPPLÉMENTAIRE)

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

La Station

40 Rue Saint Germain Est

Rimouski, QC G5L 1A2

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Cherchez-vous à développer votre organisation grâce à une stratégie de partenariats et commandites ?

À propos de cet événement

Vous souhaitez élaborer une stratégie qui génère des résultats mais ne savez pas nécessairement par où commencer ? Cette formation de 16 heures accompagne les participants tout au long du processus de planification stratégique et de mise en place des tactiques, et ce, sur plusieurs semaines.

  • La formation s'échelonne sur 7 mercredis entre le 2 octobre et le 18 décembre 2019, entre 14h et 16h à La Station.
  • Le groupe est composé d'un maximum de 10 participants, afin d'augmenter la proximité et encourager les échanges.
  • Membre de La Station ? Utilisez le code JESUISMEMBRE pour obtenir un rabais de 30 $.

Les entreprises commanditaires et commanditées recherchent des partenariats dans lesquels ils trouveront tous deux leur compte dans une relation à long terme et basée sur des valeurs communes. Lors de cette formation, La Station ouvre la porte à de nombreuses opportunités de contacts directement auprès des décideurs. Les participants quittent avec un plan de commandite personnalisé, qu’ils ont eux-mêmes créé et mis en pratique au fil des 3 mois pendant lesquels s’échelonne la formation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre les différentes avenues de partenariats et commandites et voir comment en faire des opportunités de développement de l’organisation.
  • Maîtriser un processus de développement de partenariats stratégiques, qui va bien au-delà des traditionnels formulaires de demande à compléter en ligne.
  • Apprendre à créer un plan de commandite personnalisé et stratégique, de sorte à créer des relations à long terme avec tous les partenaires.
  • Créer et communiquer le message aux partenaires visés.

À QUI S'ADRESSE LA FORMATION ?

  • Organismes communautaires et culturels
  • Entreprises en communications et marketing
  • Entreprises en tourisme et événementiel
  • Toute entreprise désireuse de créer des liens forts avec ses collaborateurs

QUI EST LA FORMATRICE ?

Marie-Michèle Bélanger est stratège marketing et communication et propriétaire de Tarmac, créativité stratégique. Marie-Michèle s’adresse avec créativité aux visionnaires ambitieux qui souhaitent faire leur marque. Elle prône l'autonomie de ses clients et partenaires. À mi-chemin entre la consultation, le coaching, l'accompagnement et la formation, elle priorise les démarches de co-création.

CONTENU DE LA FORMATION

2 octobre – Cours 1

Introduction au développement de partenariats et commandites stratégiques. Devoir : Entamer la réflexion stratégique (tableau de bord du projet à commanditer, étude de la clientèle, identification des éléments recherchés dans le cadre du plan de partenariats).

9 octobre – Cours 2

Retour sur le devoir et co-création pour appuyer les participants qui ont besoin d’un coup de pouce pour finaliser.

16 octobre – Cours 3

Création du message pour bien communiquer et vendre le projet à commanditer. Le participant se pratique afin de bien maîtriser son message et être prêt à improviser lorsqu’une opportunité se présente.

30 octobre – Cours 4

Préparation des premières rencontres avec d’éventuels partenaires et commanditaires. Prise de rendez-vous, on passe à l’action !

12 novembre – Événement spécial

Concept de la soirée : Les participants sont invités à présenter leur projet à d’éventuels commanditaires sous forme d'un 4 à 6 mettant en relation les participants avec les décideurs de grandes entreprises. Le repas et le mousseux est fourni.

  • Cocktail brise-glace et accueil des partenaires et des participants.
  • Speed-Pitching. Les partenaires occupent la salle et les participants peuvent présenter leur projet à commanditer en 5 minutes maximum à une dizaine de partenaires. Chaque participant décroche un rendez-vous avec un décideur.
  • Dévoilement Coup de cœur. Pourquoi ce pitch a suscité davantage d’intérêt ?
  • Réseautage.

20 novembre – Cours 5

Création d’un plan de commandite personnalisable, pour répondre aux besoins des partenaires ciblés. Au besoin, remue-méninges d’idées créatives.

4 décembre – Cours 6

Présentation de formateurs invités (comptable et avocat) pour repartir outillé à savoir comment créer des ententes claires, suite à l’acceptation des plans de commandites par les partenaires visés.

18 décembre – Cours 7

Retour sur les différentes ententes signées. Organisation de la mise en place des partenariats et commandites (outils de gestion de projet, meilleures pratiques, etc.).

Date et heure

Endroit

La Station

40 Rue Saint Germain Est

Rimouski, QC G5L 1A2

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé