Le transfert des connaissances: préservez la mémoire de votre organisation

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Politique de remboursement

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Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Une formation qui s'adresse aux gestionnaires et membres de CA des organisations de l'économie sociale et de l'action communautaire

À propos de cet événement

Le contexte de la COVID-19 entraîne actuellement des mises à pied temporaires ou permanentes. Avec elles, un risque de perte d'expertises et de connaissances pour l'organisation, surtout dans le cas de la perte d'employés(es) clés. ¨Étiez-vous prêt à y faire face?

Prendre le temps pendant le confinement de réfléchir sur ses pratiques de transfert des connaissances afin de bien planifier la sortie de crise est fort judicieux.

Cette formation vous permettra de:

  • comprendre les enjeux et les raisons du transfert des connaissances;
  • identifier les connaissances (tacites et explicites) pour vous assurer de ne rien laisser filer;
  • réviser, bonifier et compléter la description de poste de l’employé/é clé qui quittera ou a quitté l’organisation;
  • concevoir le début d’un plan d’action en transfert des connaissances;
  • réfléchir sur ses pratiques en échangeant entre pairs.

Formule

Cette formule en ligne est adaptée de notre formation originale en présentiel. Afin de permettre un meilleur apprentissage, elle sera divisée sous trois (3) blocs de deux (2) heures. Lorsque vous vous inscrivez à cette formation, vous vous engagez donc à participer à trois séances en ligne les mercredi 3 juin, mercredi 10 juin et mercredi 17 juin de 10h00 à 12h00.

Méthodologie

Stratégie pédagogique axée sur la pratique, l’échange, la réflexion et la rétroaction. Plusieurs outils seront présentés et partagés.

Aspects techniques

Un lien zoom pour vous connecter à distance vous sera envoyé 24 h avant chacune des rencontres . Également, vous recevrez un rappel une heure avant la séance. L'utilisation d'une caméra vidéo et d'un casque avec micro est recommandée pour la formation.

Les documents reliés à la formation vous seront envoyés avant chaque séance, selon le contenu de celles-ci. La formation sera adaptée à votre réalité par l'envoi d'un questionnaire diagnostic avant la formation.

La formatrice

Mme Claire Brochu, CRIA, ACC cumule plus de 25 ans d’expérience en ressources humaines au sein de la grande entreprise ainsi que la PME dans différents secteurs d’activités, incluant 7 ans dans le milieu communautaire et l’action bénévole. Ayant une bonne compréhension des enjeux dans les organisations, Claire est reconnue pour son professionnalisme et par l’atteinte des résultats. Étant passionnée par le développement du potentiel humain, elle se démarque aussi par sa facilité d’approche et de ses habiletés à établir la confiance avec les participants(es).

Financement et accréditation

* Cette formation est financée par le Fonds de développement des compétences de la main-d'oeuvre (FDRCMO). Par conséquent, elle n'est pas admissible au Programme Actions Concertées pour le Maintien en Emploi (PACME).

* Puisque le CSMO-ÉSAC est accrédité par la SOFEDUC, les participants(es) à la formation obtiendront 0,6 unités d’éducation continue et recevront une attestation.

NOTEZ BIEN

Cette formation s'adresse aux gestionnaires et membres de CA des organisations de l'économie sociale et de l'action communautaire (OBNL et COOP). Si vous n'êtes pas employé(e) de ce secteur, mais que vous désirez tout de même suivre cette formation, merci de communiquer avec Marylise Morin (voir coordonnées plus bas).

Pour toutes questions

Marylise Morin, Chargée de projets à la formation, CSMO-ÉSAC.

514-259-7714 poste:507 /1-866- 259-7714 poste:507/ mmorin@csmoesac.qc.ca

Au plaisir de vous y voir!

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Politique de remboursement et d'annulation

Si un(e) participant(e) devait annuler sa présence, la formation sera remboursable jusqu'à 48 heures avant l'événement à l'exception des frais eventbrite.

Un minimum de 20 participants(es) est requis pour tenir cette formation. En deçà de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler la formation. Dans un tel cas, tous les frais seront remboursés.

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