Gratuit

L’économie circulaire et les grands secteurs industriels

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
L'économie circulaire et les grandes industries, quels freins et leviers pour entamer une circularisation des opérations

À propos de cet évènement

Date : 15 juin 2021 à de 15h à 16h15 sur ZOOM

Résumé : Si l’économie circulaire est une réponse à la raréfaction des ressources naturelles, peut-elle s’appliquer aux grands secteurs industriels? Si oui, quelles sont les meilleures pratiques connues et comment entamer une démarche de circularisation des pratiques opérationnelles au sein d’une organisation ou plus largement d’une filière ?

C’est pour répondre à ces questions que le Smart Prosperity Institute a mené en 2019-20, avec des étudiants gradués de plusieurs universités canadiennes dont l’Université d’Ottawa, Polytechnique et HEC, une recherche sur les meilleures pratiques d’économie circulaire existantes dans sept secteurs industriels canadiens (Agriculture, automobile, manufacture, bioéconomie, électronique, minéraux et métal et les plastiques).

Durant ce séminaire Madame Stéphanie Cairns partagera les résultats obtenus de cette recherche. Elle nous présentera également les défis existants pour les acteurs industriels quant à s’outiller adéquatement dans la planification et l’implantation de ces approches innovantes.

Conférencière: Stephanie Cairns, Directrice, Économie circulaire, Smart Prosperity Institute, dirige les programmes de recherche sur les stratégies sectorielles en économie circulaire . Elle siège également au comité d'experts en économie circulaire du Conseil des académies canadiennes et au comité directeur du Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire de l'ETS.

Au cours de ses 30 années d'expérience dans les domaines du climat, de l'environnement et de l'économie, Mme Cairns a occupé des postes de haut niveau sur la Colline du Parlement, a travaillé avec des agences gouvernementales, des groupes de réflexion, des organisations à but non lucratif, des entreprises et des groupes industriels, et a siégé au conseil d'administration de groupes de réflexion canadiens influents. Elle est également titulaire d'une maîtrise en production propre de l'International Institute for Industrial Environmental Economics de l'Université de Lund, en Suède.

NB : La conférence sera en anglais et les questions pourront être posées en français

Organisateur: Le Pôle-e3c : environnement, énergie et économie circulaire – HEC Montréal

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Organisateur Pôle e3c

Organisateur de L’économie circulaire et les grands secteurs industriels

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé