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L’éducation relative au changement climatique | Colloque international

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Université du Québec à Montréal

400 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC

Montréal, QC H2L 2C5

Canada

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L’équipe du Centr’ERE organise le colloque international L’éducation relative au changement climatique : principes, approches et pratiques en milieux formels et non formels, les 10 et le 11 octobre 2019 à l’Université du Québec à Montréal.

Les conférences et communications de ce colloque donneront lieu à la production d’un volume thématique de la revue Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions.

Si vous êtes intéressée ou intéressé à participer à cet événement socio-scientifique, veuillez nous acheminer une proposition de communication orale ou par affiche, comportant le titre, un résumé (250 mots) et une courte biographie de l’auteur.e. ou des auteur.e.s (100 mots), au plus tard, le 10 septembre 2019), à :

Adolfo Agundez-Rodriguez, coordonnateur du colloque
agundez-rodriguez.adolfo@uqam.ca


Thématiques

Dans le cadre du colloque international L’éducation relative au changement climatique : principes, approches et pratiques en milieux formel et non formel, nous aborderons les questionnements suivants regroupés en trois thématiques générales :

  • Thématique 1. Fondements de l’ERCC

Quelles finalités et valeurs, quels principes, buts et objectifs devraient orienter l’ERCC afin de contribuer aux changements sociaux et politiques nécessaires pour l’atténuation du CC et de ses effets? Comment développer l’engagement écosocial et l’action écocitoyenne concernant le CC? Quelles approches et pratiques sont davantage appropriées à la mise en œuvre de tels principes et à la poursuite de tels buts et objectifs? Comment accompagner l’état d’écoanxiété qu’éprouvent les jeunes en particulier?

  • Thématique 2. L’ERCC en milieu d’éducation formelle

Quels sont les contenus disciplinaires, inter- et transdisciplinaires à considérer en ERCC? De quelles manières doivent être abordés ces contenus? Quels sont les apports de chaque discipline impliquée? Comment planifier et favoriser le dialogue de savoirs afin de déployer adéquatement l’ERCC? Comment favoriser la transversalité à cet effet? De quel type de formation les enseignantes et enseignants ont-ils besoin pour contribuer à la réalisation de la finalité formative de l’ERCC?

  • Thématique 3. L’ERCC en milieu d’éducation non formelle

Quelles sont les pratiques de l’ERCC en milieu non formel? Quelles sont leurs caractéristiques? Comment ces pratiques s’organisent-elles et s’exercent-elles dans les différents milieux d’action éducative? Quelles sont les motivations qui amènent les acteurs à agir concernant la question des changements climatiques? Quelles revendications sont véhiculées par les acteurs des milieux non formels en lien avec le changement climatique? Quels apports de l’ERCC en milieu d’éducation non formelle pourraient enrichir la réflexion sur l’ERCC et sa pratique en milieu d’éducation formelle? Comment créer des liens à cet effet entre les milieux d’enseignement formels et les contextes d’éducation non formels?

Thèmes transversaux :

Les communications qui porteront sur l’un des trois thèmes suivants seront particulièrement considérées – mais non exclusivement :

1) Historique et représentations sociales associées aux changements climatiques ;

2) Enjeux éducatifs et mouvements sociaux émergents associés aux changements climatiques ;

3) « L’écoanxiété » comme phénomène social et sa prise en compte en ERCC.

Pour toutes questions, veuillez contactez Adolfo Agundez-Rodriguez, coordonnateur du colloque, à l’adresse suivante : agundez-rodriguez.adolfo@uqam.ca

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400 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC

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