250 $ – 300 $

L'EMT: un outil stratégique en thérapie brève - 19-09-2020

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Pour le bénéfice de vos clients, apprenez à utiliser l'EMT, un bon complément à la TCC, à l'EMDR et à l'IMO.

À propos de cet événement

De nombreux professionnels de la santé mentale sont appelés à intervenir dans un contexte de thérapie brève, que ce soit à cause du nombre restreint de séances – comme c’est le cas dans les CLSC, les PAE et les milieux scolaires – ou encore en raison des ressources financières limitées des clients. À l’intérieur du temps imparti, ces intervenants essaient, tant bien que mal, de faire des « miracles », ce qui n’est pas toujours possible. En pareil contexte, les intervenants gagnent à maîtriser des techniques de thérapie brève, d’abord pour le bénéfice de leur clientèle, mais aussi pour leur propre bénéfice, à savoir pour se démarquer en tant que professionnel.

La formation proposée permet de découvrir, d’expérimenter et de maîtriser une technique permettant de gérer rapidement les émotions « négatives » associées à des situations actuelles ou futures. Les applications sont variées :

  • le stress associé à une opération chirurgicale à venir
  • la culpabilité d'avoir rompu ou à l'idée de rompre
  • la colère par rapport au comportement d'une personne (patron, collègue, etc.)
  • l'anxiété à l'idée de devoir parler en public
  • la peur de ne pas dormir
  • le stress lié à une perte d'emploi ou à un retour au travail
  • l'anxiété avant un examen
  • une inquiétude relative à un proche vivant une difficulté
  • les appréhensions liées à la grossesse ou à l’accouchement
  • l'anxiété de performance (ex.: peur de perdre érection)
  • phobies

Une séance, rarement plus, suffit pour gérer les émotions associées à une situation précise. La technique favorise aussi la découverte de solutions adaptées et l’adoption de pensées réalistes face au problème abordé. Vu sa simplicité, les thérapeutes peuvent l’enseigner progressivement à leurs clients.

Cette technique s’appelle EMT (eye movement technique). Elle implique notamment l’exécution de stimulations bilatérales semblables à celles utilisées en EMDR. Elle a été conçue par le psychologue américain Fred Friedberg, Ph.D. L’EMT s’intègre bien à toute approche, en particulier aux approches cognitivo-comportementale et humaniste. Elle n’a pas été conçue pour le traitement des souvenirs post-traumatiques.

Préalable

Formation destinée et offerte aux professionnels et professionnelles membres d’un ordre professionnel lié à la santé mentale (psychologues, travailleurs sociaux, sexologues, conseillers d'orientation, psychoéducateurs, infirmières psychiatriques). Il n'est pas nécessaire de porter le titre de psychothérapeute, car certaines applications de la technique ne sont pas considérées comme étant des actes de psychothérapie.

Objectifs

1) Situer l’EMT par rapport aux techniques EMDR, IMO et EFT.

2) Reconnaître les situations où l’EMT est indiquée.

3) Présenter et expliquer la technique aux clients.

4) Appliquer le protocole de l’EMT.

Durée: 7,5 heures

Une vignette clinique : Martine et sa peur de mourir sur la table d’opération

Il y a quelques années, une de mes clientes, Martine, m’annonça qu’elle se ferait enlever une pierre au foie bientôt. Elle me confia ceci : « Je sais que c’est irrationnel, mais j’ai peur de mourir sur la table d’opération. » Je lui proposai alors l’EMT. Malgré l’aspect avant-gardiste de la technique, la cliente se montra disposée à l’essayer.

Je procédai donc à une séance d’EMT. Au cours de l’exercice, le stress de Martine passa progressivement de 10 à 8/10, puis de 8 à 6/10, et de 6 à 1/10. En outre, des pensées rationnelles et optimistes surgirent de sa psyché : « Ça me dit que je ne mourrai pas sur la table d’opération », « Je ne suis pas la première opérée pour une pierre au foie… C’est juste une pierre, c’n’est pas plus grave que ça… », « Je serai bien entourée par une équipe médicale ». En aucun temps je ne lui suggérai ces cognitions. Au total, une trentaine de minutes suffirent.

Quelques jours après l’opération, je fis un suivi téléphonique. Martine affirma ne pas avoir été préoccupée par l’opération après notre rendez-vous. Elle ajouta ceci : « J’ai été stressée seulement quelques minutes avant l’opération, mais pas au point de paniquer ». Je ne pus que me réjouir avec elle de l’efficacité de l’EMT.

Commentaires de participants et participantes

« Enfin une technique simple et efficace pouvant être enseignée à nos clients pour les aider à mieux gérer les situations stressantes de leur quotidien! Je recommande sans hésiter cette formation à tous! » - Valérie Gosselin, psychologue

« Très enrichissante et bien équilibrée entre la théorie et la pratique, cette formation est accessible et utile, autant pour les intervenants que pour soi-même. Le formateur possède une expertise clinique de haut niveau, une capacité à vulgariser par des exemples concrets pertinents, une facilité d'adaptation au groupe et un sens de l'humour divertissant. » - Marie-Christine Drouin, psychologue

« L'outil précieux qu'est l'EMT permet, à la personne que j'accompagne, d'accepter ce que, jusque là, lui semblait inacceptable ou de franchir un pas qu'elle croyait impossible. » - Marie-Thérèse Roberge, travailleuse sociale et psychothérapeute

« Merci de partager une approche " simple, économique, fiable " et qui marche! » - Dre Pascale Lahaie, médecin

« L’EMT est un outil très efficace à ajouter à notre coffre à outils de psychothérapeute. Les résultats sont parfois spectaculaires. Les clients sont surpris de voir qu'ils sont capables de générer leurs propres solutions. Ils en ressortent avec une plus grande confiance intérieure. Cette nouvelle attitude leur permet de se mettre en action, afin de poursuivre la résolution de leur problématique au quotidien. » - François Mathieu, neuropsychologue

« Je trouve que cette technique s’intègre très bien à mon approche cognitive-comportementale.» - Germain Bilodeau, psychologue scolaire

« Vivre soi-même l’effet bénéfique de l’EMT est bien édifiant! » - Dre Nicole Carré Desrosiers, pédopsychiatre

« Une formation énergisante qui ouvre la voie à des réussites thérapeutiques surprenantes. » - Carolyne Asselin, psychologue scolaire

« Je ne croyais pas que l’EMT donnait tant de résultats en si peu de temps. J’étais plutôt réticente avant de m’inscrire à la formation, mais là, je suis vraiment convaincue. » - Emeline Mukeshimana, travailleuse sociale

« Formation enrichissante, valorisante que l’on peut pratiquer et appliquer dès maintenant! » - Geneviève McNeil, D. Psy, psychologue

Points abordés lors de la formation

 Qu’est-ce que l’EMT?

 Quelques mots sur le Dr Fred Friedberg, psychologue

 EMT, EMDR, IMO et EFT : ressemblances et différences principales

 Indications de l’EMT

 Démonstration d’une séance EMT

 Effets de l’EMT

 Exemples cliniques

 Hypothèses pour expliquer l’efficacité de l’EMT

 Contre-indications

 Étapes d’une séance EMT

 Questions courantes à propos de l’EMT

 Pratique

 Comment présenter et expliquer la technique aux clients

 Efficacité de la technique

 Durabilité des effets

 Limites de l’EMT

 Utilisation de l’EMT dans la gestion de la douleur

 Utilisation de l’EMT pour favoriser le sommeil et la relaxation

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Horaire?

De 8 h 30 à 17 h 30 (possibilité de terminer à 17 h 15 si on prend 75 min pour le repas du midi.)

Peut-on utiliser l'EMT avec les enfants et les adolescents?

Oui! Les enfants de 4-5 ans peuvent bénéficier de la technique.

Comment puis-je contacter l'organisateur en cas de question ?

Par courriel ou par téléphone : 581 983-2930.

Quelle est la politique de remboursement ?

Aucun remboursement si vous annulez dix jours ouvrables ou moins avant la tenue de la formation.

Quel est le prix?

Le tarif régulier est de 250 $ + tx (287,43$) si inscription plus de 3 semaines avant l'événement. Après, le prix est de 300$ + tx.

J'ai reçu un code promotionnel, où dois-je l'entrer dans le processus de paiement ?

Certaines personnes peuvent avoir reçu de ma part un code promotionnel (ex.: parce qu'elles reprennent la formation une 2e fois).

Après avoir cliqué sur BILLETS (voir ci-haut), cliquez sur Entrer code promotionnel (en haut à gauche en bleu) puis sélectionnez le nombre de billet nécessaire. Poursuivez la transaction en cliquant sur Check out (Compléter).

Pourquoi les professionnels de la santé mentale ne sont pas obligés de porter le titre de psychothérapeute pour assister à la formation?

Lisez l'article sur mon site Internet: http://stephanemigneault.com/emt/faut-il-etre-psychotherapeute/

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé