Panneau des Actions
L’engagement parental des pères séparés du Québec- PRÉSENTIEL
Cette activité est offerte en bimodal - CETTE INSCRIPTION EST POUR L'OPTION EN PRÉSENCE
Où et quand
Date et heure
jeu. 6 avr. 2023 12:00 - 13:00 EDT
Endroit
Pavillon Michel-Sarrazin, local 3023 3600 rue Ste-Marguerite Trois-Rivières, QC G8Z 4M3 Canada
À propos de cet événement
- 1 heure
- Billet électronique sur appareil mobile
Le lunch est offert! Veuillez-vous présenter 15 minutes d'avance pour en profiter et ne pas retarder le début de l'activité!
*** Vous avez jusqu'au 3 avril 2023 9h00 pour vous inscrire à la formule en présence, afin de nous permettre de commander la nourriture à notre traiteur. Si vous souhaitez vous inscrire à la formule en présence après cette date, veuillez nous écrire au ceidef@uqtr.ca
_________________________________________________________________________
L'inscription à cet événement vous permet d'assister à l'événement en présence. Pour vous inscrire à la formule à distance, veuillez cliquer sur le lien suivant: Inscription en ligne
_____________________________
TITRE DE LA CONFÉRENCE:
L'engagement parental des pères séparés du Québec
_________________________________________________________________________
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE:
Les pères sont plus nombreux qu’auparavant à vivre une séparation conjugale. Les pères séparés non résidents (c.-à-d., l’enfant est en garde principale à la mère) ont fait l’objet de la majorité des travaux de recherche jusqu’à présent, étant généralement décrits comme moins engagés que les pères séparés ayant la garde partagée ou principale de leur enfant. Ce n’est toutefois pas nécessairement le cas lorsque d’autres formes d’engagement que la fréquence d’engagement ou le temps passé avec l’enfant sont considérées. Le portrait tout comme la compréhension que nous avons de l’engagement parental des pères séparés s’en trouve donc plutôt limité, ce qui est important à adresser considérant l’importance que revêt l’engagement paternel pour l’adaptation psychologique des enfants à la séparation et le bien-être psychologique des pères eux-mêmes.
Sur la base d’un échantillon représentatif de la population des pères séparés québécois (n = 656) et en utilisant une nouvelle mesure d’engagement paternel en contexte de séparation qui évalue l’engagement du père par rapport à l’autre parent dans les activités d’engagement positif, les soins indirects et la prise de décisions, cette présentation permettra aux participants de prendre connaissance des différentes formes que peut prendre l’engagement parental des pères séparés de même que les facteurs à prendre en compte pour mieux comprendre l’engagement paternel post-séparation. Des pistes de recherche et d’intervention seront également présentées.
_________________________________________________________________________
PRÉSENTATION DE NOTRE INVITÉ:
Karl Larouche, Ph.D., est détenteur d’un doctorat en psychologie profil recherche et intervention de l’Université Laval. Il poursuit actuellement un stage postdoctoral à l’Université du Québec à Trois-Rivières sous la direction des Drs Nicolas Berthelot, Ph.D., et Carl Lacharité, Ph.D où il s’intéresse à l’adaptation des pères ayant une histoire de maltraitance. Sa thématique de recherche porte sur la santé et le bien-être des hommes et plus particulièrement sur la paternité en contexte d’adversité.
Parallèlement à ses travaux de recherche, il pratique en tant que psychologue dans une clinique privé.
_________________________________________________________________________
PUBLIC CIBLE
Cet événement est ouvert à tous! Bienvenue aux étudiants, aux chercheurs, aux intervenants, aux partenaires et collaborateurs!
Pour toute question sur la programmation du CEIDEF, vous pouvez écrire à Mei-Lissa.Goudreau-Thibaudeau@uqtr.ca
Vous pouvez également "Aimer" la page Facebook du CEIDEF, afin de suivre notre actualité.
Étiquettes
À propos de l'organisateur
Le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) est une entité de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ayant pour mission d’établir des liens étroits entre la théorie, la recherche et la pratique dans les domaines de la famille, de la parentalité, de la conjugalité et du développement de l’enfant.
Le CEIDEF et sa douzaine de chercheurs provenant de différents départements de l'UQTR contribuent directement au mieux-être des familles, notamment grâce à des partenariats forts avec des organismes du milieu communautaire et des établissements du réseau de la santé et des services sociaux et de l’éducation, à la mise au point et à l’implantation de programmes d’intervention, à l’élaboration de produits de sensibilisation et de formation et à la réalisation d’activités de transfert.