Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Les bonnes pratiques entrepreneuriales: Marketing et communication

Conseil des métiers d'art du Québec

Mercredi 24 janvier 2018 à 09:00 - Jeudi 25 janvier 2018 à 17:00 (HNP)

Les bonnes pratiques entrepreneuriales: Marketing et...

Informations sur les billets

Types de billets Reste La vente se termine Prix Frais TPS et TVQ Quantité
Membre stagiaire
Pour information sur ce statut, veuillez écrire à ana-maria.abran@metiersdart.ca
7 Billets 23 janv. 2018 140,00 $ 9,00 $ 21,61 $
Membre artisan professionnel
Tarif dédié aux membres artisans professionnels du CMAQ. Pour obtenir ce statut, veuillez communiquer avec Ana-Maria Abran à ana-maria.abran@metiersdart.ca
6 Billets 23 janv. 2018 168,00 $ 0,00 $ 24,36 $
Non membre   informations supplémentaires 6 Billets 23 janv. 2018 210,00 $ 13,20 $ 32,36 $

Partager Les bonnes pratiques entrepreneuriales: Marketing et communication

Détails de l'événement

Les Bonnes pratiques entrepreneuriales : marketing et communication a pour but de soutenir la commercialisation des produits métiers d’art en offrant aux créateurs et aux travailleurs culturels des connaissances et des outils concrètes en marketing et en communication.

Deux professeurs de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM présenteront les dernières tendances en marketing et en communication et aideront à établir un plan de commercialisation adapté à la réalité d’affaire des entreprises en métiers d'art.

Cette formation vise plus précisément à développer des compétences en commercialisation de produits métiers d’art soit de:

  • Identifier les tendances actuelles et futures touchant le marketing et les relations publiques;
  • Analyser la proposition de valeur au client et inscrire le produit métiers d’art dans une démarche de commercialisation respectant la motivation de l’artisan-entrepreneur;
  • Identifier et qualifier les clients actuels et ciblés, et ce, pour la croissance de l'entreprise;
  • Explorer les options stratégiques liées aux éléments du mix marketing (produits, prix, place, promotion);
  • Concevoir un message convaincant afin d’attirer et de retenir les clients.

À l'issu des 14 heures, le participant ressortira avec l’ébauche d'un plan marketing de la proposition de valeur, d’un design expérientiel de son produit et d’une stratégie de communication.

Dates : 24 et 25 janvier 2018
Durée : 14 heures (9h00 à 17h00)
Lieu : Centre St-Pierre de Montréal, 1212 rue Panet, Montréal, H2L 2Y7
Clientèle : Artisans de la relève et professionnels, diffuseurs, travailleurs culturels.
Nombre de participants : 20 participants
Préalables exigés : Être en pratique professionnel et avoir commencé à réfléchir à la mise en marché de son produit.

* Un remboursement partiel des frais de déplacement est possible pour les artisans des régions. Les détails seront fournis lors de l’inscription.

Le CMAQ est un organisme agréé par la Commission des partenaires du marché du travail pour cette formation. 


Formateurs et expert invités
Marc-Antoine Vachon, PhD, professeur ESG UQÀM (21 janvier 2018)
Marc-Antoine Vachon, PhD. est professeur de marketing et co-titulaire de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM. Il est spécialisé en promotion des ventes, en mesure de performance et en marketing touristique. Marc-Antoine a donné plusieurs formations pratiques à des gens d’affaires et professionnels de milieux variés. Il a participé à de nombreux plans marketing et ses publications scientifiques dans des revues et conférences internationales lui ont valu plusieurs prix dont un prestigieux Highly Commended Award de la maison d’édition britannique Emerald.

Anik St-Onge, Ph. D., professeure ESG UQÀM (22 janvier 2018)
Anik St-Onge, PhD. est professeure de marketing à l’ESG UQAM depuis 7 ans. Elle est responsable du programme du baccalauréat en communication marketing et coordonnatrice du cours de Publicité. Elle est spécialisée en communication marketing et marketing électronique. Elle a notamment travaillé plus de dix années auprès d’agences publicitaires telles que Cossette, ainsi qu’auprès d’annonceurs tels que les Grands Ballets Canadiens de Montréal et Xerox Canada. Anik St-Onge adore vulgariser ses connaissances en donnant des formations pratiques et de la consultation auprès des gens d’affaires.

Artisane invitée - Majorie Labrèque-Lepage (22 janvier 2018)
Velvet Moustache voit le jour en 2007, fruit du rêve entrepreneurial et de l’imagination fertile de Majorie Labrèque-Lepage. Ses premières créatures prennent forme à partir de matières récupérées, de boutons collectionnés et de chandails recyclés. L’engouement prend rapidement de l’ampleur. De micro-entreprise artisanale, l’entreprise devient PME. À ce jour, elle continue d’évoluer selon les principes du développement durable en travaillant de près avec divers sous-traitants, tous basés à Montréal.

 

Renseignements: helene.cloutier@metiersdart.ca ou 514 861-2787, poste 312.

 

Cette activité est réalisée par le Conseil des métiers d’art du Québec avec la collaboration de Compétence Culture et le soutien financier d’Emploi Québec et de la Commission des partenaires du marché du travail.

Avez-vous des questions à propos de Les bonnes pratiques entrepreneuriales: Marketing et communication? Contactez Conseil des métiers d'art du Québec

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Centre Saint-Pierre
1212 rue Panet
Montréal, Québec H2L 2Y7
Canada

Mercredi 24 janvier 2018 à 09:00 - Jeudi 25 janvier 2018 à 17:00 (HNP)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Conseil des métiers d'art du Québec

Fondé en 1989, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) est la seule organisation reconnue par la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (Loi S-32.01) pour représenter et défendre les intérêts de l’ensemble des artistes et artisans professionnels du domaine des métiers d'art. À ce jour, l’association regroupe près de 1 000 membres professionnels provenant des quatre coins du Québec.

  Contactez l'organisateur
Les bonnes pratiques entrepreneuriales: Marketing et communication
Choses à faire à Montréal Cours Affaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.