Les CA : Les pratiques qui en font un frein ou un accélérateur

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Esplanade Montréal

6750 Avenue de l'Esplanade

Montréal, QC H2V 1A2

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Une conversation animée par Diane Bérard.


Comme toutes les organisations, lorsqu’un OBNL ou une COOP atteint une certaine taille, ou un certain volume d’activités, la nécessité d’un conseil d’administration (CA) se fait ressentir. L’un des objectifs de cet ajout est de bénéficier de l’intelligence collective, et du regard objectif, de personnes aux compétences variées, pour assurer la santé et la pérennité de l’organisation. On observe d’ailleurs une tendance à la professionnalisation des CA dans le secteur des OBNL.

Malgré les bonnes intentions de part et d’autre, on entend parfois des histoires d’horreur: CA figés dans le temps, membres inactifs, membres corporatifs ambitieux qui pressent agressivement une équipe, sans avoir de sensibilité pour la culture de l’organisation.

Quelles sont les bonnes pratiques de gouvernance? Comment recruter des administrateurs qui contribueront à la mesure des besoins actuels d’une organisation? Comment maintenir un CA compétent et dynamique, qui respecte la mission et la culture d’une équipe, tout en permettant à l’organisation de poursuivre son élan? Comme DG, comment mettre à profit le talent des administrateurs qui choisissent de joindre notre CA?

Pour débuter, nous rappellerons les bases de la gouvernance. Puis, nous explorerons les pratiques qui transforment les conseils d’administration en frein et en accélérateur d’organisations.

Outre l'unique Diane Bérard à l'animation, nous aurons un panel tout féminin!
La spécialiste en gouvernance Shahad Salman, conseillère principale chez l'agence Uena.
La directrice expérimentée Denise Byrnes, notamment directrice générale chez Oxfam Québec.
La gestionnaire expérimentée Suzanne Gouin, entre autre présidente chez conseil de direction de l'Agence de Revenu du Canada.

Nous poursuivrons en ouvrant la conversation aux participant.e.s dans la salle, afin d’explorer vos facteurs de succès en gouvernance d’organisations à mission sociale.


Objectifs de la conversation :

  • Créer un espace de discussion encadrant et constructif

  • Échanger sur les mandats et limites d’un CA

  • Explorer et détailler les éléments qui font d’un CA un frein et un accélérateur d’organisation sociale


À qui s’adresse cette conversation?

  • Dirigeant.e.s d’organisation sociale

  • Gestionnaire d’organisation sociale

  • Entrepreneurs et innovateurs sociaux


IMPORTANT - Nous adresserons des enjeux spécifiques au domaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale. Nos propos seront précis, en assumant un angle de spécialiste.

Tou.te.s sont bienvenu.e.s, mais ceux et celles recherchant une conversation inspirationnelle n’y trouveront pas leur compte. Si nous étions à la SAQ, cette conversation aurait la pastille “charnue”.



La programmation de l’Esplanade est soutenue par la Fondation J. Armand Bombardier.




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